Le designer Philippe Starck a affirmé ce vendredi matin sur France Infoavoir collaboré avec Apple à la création d’un produit fatalement «révolutionnaire» qui sortira dans huit mois. Apple dément.
Invoquant le «culte du secret» cher à Apple, Philippe Starck n’a évidemment rien voulu dire de plus. Tout juste a-t-il confessé qu’il avait rencontré Steve Jobs, le fondateur d’Apple, aujourd’hui disparu, «une fois par mois», et précisé qu’il retournerait lundi (15 avril) «voir la femme de Steve Jobs». Apple dément ces propos.
Le soin que la marque à la pomme apporte au design de ses produits fait partie de ses signes de reconnaissance. Et Philippe Starck n’en serait pas à son coup d’essai dans le high-tech. Il était cette semaine à New York pour le lancement du casque audio Zik, du français Parrot.
La télé d’Apple
Parmi les objets que le Français pourrait avoir dessinés figure la télé, cette belle arlésienne d’Apple. L’arrivée sur le marché d’écrans ultraplats Oled ou souples ouvre le champ des possibles en matière de design. Seul hic, les deux grands fournisseurs d’écrans sont LG et Samsung. Ils ne sont pas nécessairement disposés à laisser l’américain accéder à leurs technologies dernier cri. À moins que Sharp…
Autre piste, la table digitale. Samsung en a d’ailleurs fait une belle démonstration à Paris jeudi 12 avril. Cette table, qui ressemble à une télé un peu épaisse, est en fait un grand écran tactile capable d’accepter à peu près n’importe quelle application.
Ainsi, le restaurant Touch’In est le premier à s’être équipé de la «Surface» de Samsung, qui permet notamment de choisir ses cocktails, d’élaborer son menu et d’envoyer directement sa commande au bar. Un bar londonien a même développé une fonction message pour pouvoir communiquer avec les tables voisines. Plus sérieusement, les aéroports de Paris en ont commandé une vingtaine pour équiper les salles d’attentes d’Orly et de Roissy.