Le cinquième roadshow du Caire à Cap Town de Philips contribue à l’ambition de développer de manière considérable les empreintes de l’entreprise dans le continent
• Focus sur les objectifs 4 et 5 du Millénaire pour le développement de l’ONU (OMD) ainsi que l’ordre du jour de développement post-2015
• 21ème siècle de la technologie LED pour mettre en évidence les monuments emblématiques de la ville
• 2ème édition du Roadshow en Algérie
Alger, Algérie – Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: LRMP) est actuellement à sa cinquième édition consécutive panafricaine du roadshow du Caire à Cap Town (du 14 Avril au 3 Septembre 2014) en continuant de se concentrer sur les principaux défis auxquels est confrontés l’Afrique d’aujourd’hui – la nécessité pour l’éclairage à efficacité énergétique et la revitalisation de l’infrastructure du secteur de la santé en Afrique.
Ce Roadshow sera en Algérie pour la deuxième fois et fera escale à Alger du 11 au 13 mai 2014. A cette occasion, Philips organisera plusieurs activités liées au thème de l’éclairage à efficacité énergétique.
Avec une gamme de produits appropriée pour l’Afrique et une forte présence historique sur le continent, Philips s’est engagé à augmenter de manière significative son empreinte en Afrique dans les années à venir et d’améliorer la vie en Afrique avec des innovations révolutionnaires. Le Roadshoaw panafricain annuel du Caire à Cap Town est un outil important dans l’approche de Philips à améliorer la compréhension des besoins locaux et la croissance du marché.
Comme la demande d’investissement continue de croître dans la plupart de l’Afrique, nous sommes très positifs au sujet de l’expansion de notre empreinte sur le continent. Dans la dernière décennie, 6 des 10 économies les plus dynamiques dans le monde se trouvaient en Afrique; Philips vise donc une croissance à deux chiffres dans les années à venir », déclare JJ van Dongen, vice-président et chef de la direction de Philips Afrique. « L’esprit d’entreprise local et le développement des talents continuent d’être la clé pour résoudre les complexités du marché africain et dans le développement d’innovations locales pertinentes qui répondent aux besoins de la classe moyenne en pleine croissance en Afrique. »
Focus sur le Programme de développement post 2015 et les maladies non transmissibles
Philips reste toujours engagé à réduire la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle, liée aux objectifs actuels de développement du Millénaire 4 et 5 (OMD). En contribution à l’Agenda de développement post-2015, Philips appelle à améliorer l’accès universel aux soins de santé et réduction de la double-charge de morbidité de maladies transmissibles et non transmissibles (MNT) en plus des OMD actuels.
Les chiffres du dernier rapport de Philips sur la structure et des tendances en Afrique de Philips montrent que, en 2008, près de trois millions de morts africains étaient attribuables aux maladies non transmissibles évitables ou traitables. Ce chiffre va augmenter de plus de 25 pour cent dans la prochaine décennie. Le roadshow de cette année sera davantage axé sur les maladies non transmissibles, en plus des soins de santé maternelle et infantile.
La technologie du 21e siècle pour mettre en valeur les monuments emblématiques de la ville
En plus des solutions de soins en santé, Philips présentera son dernières dernières innovations en matière d’éclairage LED à énergie solaire pendant la roadshow. Actuellement, plus de 600 millions de personnes en Afrique n’ont pas accès à l’électricité; la technologie des solutions solaires LED hors-réseau de Philips éclairent les zones les plus éloignées et fournissent un éclairage à basse en efficacité énergétique. Philips s’est engagé à installer 100 «centres communautaires d’éclairage» pour les collectivités hors réseau d’ici à 2015, plus d’un tiers de ces «centres communautaires d’éclairage » ont déjà été installés et plus seront inaugurés lors du prochain roadshow.
En outre, Philips s’est engagé à fournir un système d’éclairage de la dernière technologie LED pour un monument emblématique dans chaque ville visitée lors de la tournée. Etant numéro un de l’éclairage dans le monde, Philips a transformé monuments emblématiques des villes à travers le monde entier et va maintenant fournir une impressionnante métamorphose en termes d’éclairage pour des monuments historiques, bien connus dans les villes africaines, dont Alger.
Mise à l’échelle des innovations dans la technologie et de l’éducation
La recherche et l’innovation sont au cœur des activités de Philips en Afrique. Le Carrefour de l’innovation de Philips en Afrique récemment lancé à Nairobi, au Kenya, sera le centre pour le développement d’innovations « en Afrique, pour l’Afrique ». Pour augmenter l’impact des solutions nouvellement développées, Philips continue de combiner l’introduction de nouvelles innovations ayant pour accent la formation des professionnels de la santé . Depuis 2011 Philips a formé plus de 2500 professionnels de la santé au cours de la tournée du Caire à Cape Town et l’éducation et la formation des professionnels de la santé continue de constituer une priorité.
Répondre aux besoins accrus du consommateur africain
Le portefeuille de style de vie des consommateurs de Philips, à travers l’innovation et la localisation, mettra l’accent sur la volonté du continent pour une cuisine plus saine ainsi que des solutions de beauté et d’hygiène par l’introduction de nouveaux produits pour répondre aux besoins accrus de la classe moyenne montante d’Afrique.
Le Roadshow du caire à Cap Town 2014
La tournée réunit les principaux intervenants, y compris les autorités publiques, les ONG, les associations professionnelles et les institutions de recherche afin d’échanger sur les meilleures pratiques, de collaborer et de développer des partenariats public-privé visant à relever les principaux défis en Afrique.
Nous avons été présents en Afrique depuis de nombreuses années et avons une base de compétences fortement installée, mais nous reconnaissons bien les avantages du dialogue au cours de cette tournée et du besoin pour notre société quant à l’écoute du marché local et de la compréhension de la meilleure adaptation de nos produits afin de mieux servir ce continent « , résume JJ van Dongen.
Le coup d’envoi du roadshow a eu lieu au Caire le 14 Avril 2014 et s’achèvera à Cap Town le 3 Septembre.