Au moins 717 personnes ont trouvé la mort et 805 autres ont été blessées dans une bousculade de pèlerins jeudi à Mina, près de la Mecque, a indiqué la défense civile de l’Arabie Saoudite.
Un précédant bilant faisait état de 310 morts et 400 blessés, puis 310 morts et 450 blessés après le tout premier bilan qui annanonçait 100 morts et 390 blessés. Chaque année, des Hadjis trouvent la mort dans des bousculades à la Mècque.
6 Algériens blessés dont une femme (AE)
Six (6) Algériens dont une femme ont été blessés dans la bousculade de pèlerins survenue jeudi à Mina, près de La Mecque, a-t-on
appris auprès du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Ben Ali cherif qui cite un bilan provisoire.
Les représentants du consulat d’Algérie à Jedah, les éléments de la Protection civile et les autres membres de la délégation qui accompagne les
pélerins algériens, sont à « pied d’oeuvre » pour venir en aide à d’éventuelles victimes algériennes suite à l’incident de Mina, a précisé la même source.
Aucune solution n’a été trouvée pour erradiquer le phénomène. Déjà en janvier 2006, 364 pèlerins avaient péri dans une bousculade sur les mêmes lieux.
Au premier jour de la fête de l’Adha, les pèlerins, près de deux millions de personnes selon des statistiques publiées mercredi soir, ont commencé jeudi le rituel de lapidation de Satan, dans la vallée de Mina, dans l’ouest de l’Arabie saoudite.
Ce rituel consiste à jeter sept pierres le premier jour de l’Aïd al-Adha sur une grande stèle représentant Satan, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur les trois stèles (grande, moyenne, petite).
Avant le début du pèlerinage ou hadj à la Mecque, une grue s’est effondrée à la Grande mosquée, le 11 septembre, tuant plus de 109 personnes et blessant plus de 400 autres.