Photovoltaïque pour l’économie : d’une approche volontariste à une démarche structurée

Photovoltaïque pour l’économie : d’une approche volontariste à une démarche structurée

Sous le Parrainage de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Énergie, des Mines et des Energies Renouvelables, Green Energy Cluster Algeria a organisé, le mardi 25 février 2025, une Journée portant sur « les solutions photovoltaïques dédiées au secteur économique« .

Réunissant plus  de 180 participants venant du secteur économique, de différentes institutions publiques, ministères, agences et opérateurs, etc., la Journée a été ouverte par Madame la Cheffe de Cabinet du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Energie chargé des Energies Renouvelables en présence de Monsieur le Président de la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), représentant le Président de l’APN. De hauts responsables ont participé à cette manifestation.

Organisée sous forme d’une conférence jumelée à une exposition, les participants ont été conviés à suivre le déroulement de la Journée jalonné par 3 temps forts animés par des panélistes auxquels il était demandé de :

  • Poser la problématique & Offrir des Solutions ;
  • Faire découvrir des expériences inédites portées par des acteurs de l’Oil & Gas Pharma, Industrie et Services ;
  • Ebaucher des perspectives en mesure de créer les conditions pour l’émergence d’un nouveau segment appelé solaire photovoltaïque décentralisé et/ou distribué à fort potentiel économique.

Porté par des précurseurs dans l’industrie du carton ondulé, le pharma, l’oil & gas et le service, ce segment fait face à des contraintes qui empêchent l’émergence d’un marché du solaire PV dédié : des tarifs très bas de l’électricité conventionnelle, l’absence de mécanismes incitatifs pour investir dans ce créneau, l’absence d’investissement dans ce créneau par l’opérateur public Sonelgaz qui s’est focalisé sur les grandes centrales au sol et l’absence d’une stratégie nationale de décarbonation. En conséquence de quoi, la part de solaire photovoltaïque destiné au secteur économique est très marginale, non visible et non répertoriée dans les statistiques nationales.

Afin de créer un nouveau segment porteur de valeur ajoutée et de postes d’emploi, des recommandations ont été formulées appelant à :

  • La nécessité d’assurer la stabilité institutionnelle pour exécuter la stratégie du pays en matière d’énergies renouvelables.
  • La révision du cadre réglementaire dédié aux énergies renouvelables tout en simplifiant son application.
  • La réduction du seuil de consommation annuelle en énergie électrique d’un client reconnu éligible.
  • L’abaissement des seuils instaurant les audits énergétiques obligatoires.
  • L’augmentation du soutien financier aux actions de maitrise de l’énergie dans le secteur industriel et le tertiaire.
  • L’incitation aux investisseurs industriels pour qu’ils utilisent des process, des intrants à faible contenance en carbone, la rationalisation de l’énergie, la réduction de la consommation de l’eau et la réduction des rejets.
  • L’encouragement des entreprises à adopter des modes de consommation durables et favorisant l’économie circulaire.
  • L’ouverture du programme des énergies renouvelables à de nouveaux modèles économiques favorisant les énergies renouvelables et réduisant la consommation nationale en gaz naturel comme les contrats de vente et d‘achat d’électricité (IPP, CPPA), l’échange d’énergie avec le réseau (Feed-In-Tariff, net-metering, etc.), la valorisation de l’électricité verte via l’émission de certificats verts et un marché du carbone dans le cadre du respect des engagements internationaux de l’Algérie.
  • L’ouverture du financement du programme des énergies renouvelables à d’autres sources de financement (national, international ou mixte) complémentant les efforts de l’Etat dans ce domaine afin d’assurer la continuité dans le déploiement du programme,
  • La participation de l’investissement privé en mesure de répondre rapidement aux exigences du marché dans un cadre clair, transparent et débureaucratisé.