Après avoir franchi le cap des 2000 cas quotidien, le nombre des contaminations au coronavirus est reparti à la baisse selon les derniers bilans du ministère de la Santé. Des spécialistes s’attendent à ce que le pic de la 4e vague soit atteint incessamment.
Les derniers bilans fournis par le ministère de la Santé font, effectivement état, d’une baisse des contaminations quotidiennes. Pour le président de l’ordre des médecins, le Dr Mohamed Bekkat Berkani, cela revient à plusieurs facteurs.
Interrogé par le quotidien arabophone Echaab à ce propos, le spécialiste estime que cette baisse est due au respect du protocole sanitaire par les citoyens. « La discipline des citoyens constatée ces derniers jours, notamment le port du masque et la distanciation physique, a contribué à la baisse des contaminations », a-t-il constaté.
De surcroit, le médecin cite également « la hausse des chiffres de la vaccination par rapport à ce qu’elle était auparavant, en raison de la peur constatée après les chiffres records enregistrés dernièrement, dépassant les 2500 cas par jour ».
« Difficultés à prédire la propagation de l’Omicron »
Autre facteur cité par le même intervenant ; les caractéristiques du variant « Omicron », qui « touche un grand nombre de personnes, puis les infections chutent de manière soudaine et incompréhensible également ».
Évoquant ainsi le pic de la 4e vague, Dr Bekkat Berkani prévoit qu’il ne va pas tarder à être atteint, au vu des chiffres quotidiens qui ne cessent de baisser après la hausse inquiétante entamée depuis la mi-janvier.
Cependant, il n’a pas voulu confirmer cela du fait de la difficulté à prédire la nature de la propagation du variant Omicron, qui domine la situation épidémiologique en Algérie, après le déclin du variant Delta.