Pierre Audin est décédé aujourd’hui, le 28 mai 2023, à l’âge de 66 ans. Il est le fils du célèbre mathématicien, victime de tortures et assassiné en 1957 par l’armée française, Maurice Audin.
Ayant exercé autrefois en tant que professeur de mathématiques, Pierre Audin était encore un nourrisson d’à peine un mois lorsque son père fut appréhendé à Alger le 11 juin 1957. Il se battait depuis des années en compagnie de sa mère Josette, afin de connaitre ce qui était arrivé à son père, Maurice.
| À LIRE AUSSI : Pierre Audin obtient le passeport algérien après 55 ans d’attente
En 2018, le chef de l’État français, Emmanuel Macron, avait officiellement reconnu que Maurice Audin avait été victime de torture et avait perdu la vie en raison du système mis en place par la France en Algérie à l’époque.
Il a exprimé ses excuses à Josette Audin, l’épouse de Maurice Audin. Pierre estimait que connaitre la vérité concernant le décès de son père était plus important que d’éventuelles excuses de la France pour les crimes de la colonisation. Il a toujours considéré ces actes comme étant inexcusables.
Né en Algérie en 1957, Pierre avait même reçu son passeport algérien en 2022. Il rejoint sa mère, décédée en février 2019.
Pierre Audin,fils de Josette dcd algérienne et Maurice mort pour l’indépendance de l’Algérie a ENFIN obtenu son passeport algérien après plus de 55 ans d’attente, lui qui est algérien depuis …1963. Mabrouuuuuuuuk Pierre. Notre Algerie plurielle je t’aime. pic.twitter.com/vji4GsJlkP
— Addad Hakim – حكيم عداد (@addadhakimnidha) April 29, 2022