Le déferlement des Algériens dans les rues françaises pour célébrer la victoire des verts lors des rencontres de la coupe d’Afrique a suscité une vague de colère de la part de certains Français, notamment après la fausse information qui a circulé concernant le supporter algérien qui a fauché une famille lors du défilé de la victoire, tuant la maman et laissant l’enfant blessé.
Plusieurs média ont toutefois démenti l’information, indiquant que l’auteur du drame ne faisait pas partie des fêtards, il n’était ni supporter ni Algérien. L’information, cependant, est restée gravée et attribuée aux Algériens.
Plusieurs activistes ont pris sur les réseaux sociaux pour exprimer leurs indignations, principalement le Parti de Marine Le Pen qui a invité le gouvernement à interdire l’accès aux Algériens aux Champs-Élysées pour le match Algérie-Nigéria, prévu pour dimanche 14 juillet, date qui coïncide avec la fête nationale de la république fraçnaise, jugeant qu’ils exprimaient un « rejet de la France ».
« Loin de n’être que des manifestations de joie de simples amateurs de football comme le décrivent la plupart des commentateurs, il s’agit de véritables démonstrations de force dont l’objectif est de signifier ostensiblement une présence massive et un rejet de la France », a estimé le Rassemblement National dans un communiqué.
Suite à cette vague de critiques, le célèbre chroniqueur français, Pierre Ménès, spécialisé dans le football, s’est exprimé sur son compte Twitter afin de soutenir les supporters Algériens.
« À ceux qui critiquent le comportement de certains après la victoire de l’Algérie souvenons nous du désastre après la victoire des Bleus et du comportement exemplaire du peuple algérien pendant les manifestations dans leur pays. Et ne salissons pas tout le monde pour quelques dégénérés ». a-t-il écrit sur son Twitter.
À ceux qui critiquent le comportement de certains après la victoire de l’Algerie souvenons nous du désastre après la victoire des Bleus et du comportement exemplaire du peuple algérien pendant les manifestations dans leur pays. Et ne salissons pas tout le monde pour qq dégénérés
— Pierre Ménès (@PierreMenes) July 13, 2019
M.A.Y