La plateforme d’échange de cryptomonnaie a récemment annoncé avoir été la cible d’un piratage de grande ampleur. Un montant colossal de 1,5 milliard de dollars a été dérobé, ce qui représente le plus important vol jamais enregistré dans ce secteur.
Les Ethereum dérobés appartenaient aux clients de la plateforme dubaïote, cette dernière connaît en conséquence une pénurie en liquidité.
À LIRE AUSSI : WhatsApp devient une « très grande plateforme » : ce qui va changer pour les utilisateurs
Un vol de 1,5 milliard de dollars secoue le secteur des cryptomonnaies
C’est le plus grand vol de l’histoire des cryptos. La plateforme Bybit a annoncé vendredi dernier qu’environ 1.5 milliard de dollars, soit l’équivalent de 400 000 Ethereum, ont été volés lors de cette opération de piratage qui a touché la plateforme.
Bien que les auteurs de cette opération restent encore inconnus, l’ampleur du vol a dépassé tous les records précédents, dont le dernier revient à un vol de 620 millions de dollars en cryptomonnaies sur le réseau Ronin en 2022, attribué par le FBI à des hackeurs en Corée du Sud.
Ben Zhou, cofondateur et dirigeant de la plateforme Bybit, a rassuré ses clients sur X ; « Vos fonds sont en sécurité« .
Le plus important vol de l’histoire de ce secteur
Par ailleurs, il s’agit de trois quarts des ETH déposés par les clients sur Bybit qui ont été volés. Pour rappel, en octobre 2021, plus de dix millions d’utilisateurs avaient été enregistrés à travers le monde.
Dans le détail, un hacker est parvenu à prendre le contrôle d’un « cold wallet » ETH sur la plateforme créée en 2018. Cette solution permet de conserver ses cryptos et d’autres actifs numériques à l’abri des hackers, dans la mesure où le « cold wallet » bénéficie d’une capacité de stockage hors ligne.
En effet, Ben Zhou a indiqué que le pirate a transféré tous les ETH d’un portefeuille froid vers une adresse non identifiée. Selon les informations divulguées par Zatch XBT, un expert dans la sécurité des cryptomonnaies, le pirate auteur de ce vol historique aurait toutefois quelques difficultés pour transférer l’intégralité des fonds volés et les faire disparaître. Sur les 1.46 milliard de dollars d’Ethereum, il lui en restait près de 500 millions de dollars sur son adresse.
Créé en 2015, l’Ethereum est aujourd’hui de très loin la deuxième devise numérique en valeur totale, estimée désormais à plus de 460 milliards de dollars derrière le Bitcoin.
L’essentiel de l’article :
- Des hackeurs ont réussi à subtiliser 1,5 milliard de dollars en cryptomonnaie ;
- Ce vol représente un record historique dans ce secteur ;
- Les fonds des clients sont en sécurité selon la plateforme victime de ce piratage.
À LIRE AUSSI : Cyberattaque mondiale : des millions d’appareils connectés à des VPN sous la menace