L’ancien ministre du Tourisme Abdelkader Ben Messaoud a été placé hier dimanche en détention provisoire par le juge du pôle pénal national spécialisé dans la lutte contre la criminalité financière et économique près le Tribunal de Sidi M’hamed.
L’ancien ministre qui avait occupé le poste de walis de plusieurs wilayas est accusé dans trois affaires de corruption liées à son mandat à la tête de la wilaya de Tissemssilt. Il s’agit d’accusations « d’octroi d’indus avantages à autrui » et « d’abus de fonction », stipulées dans le code de lutte et de prévention contre la corruption.
Selon des éléments dévoilés par le quotidien Echorouk, le prévenu a accordé indument trois lots de terrain à des hommes d’affaires pour investissement, lorsqu’il avait été wali de Tissemsilt. Les investissements concernent la construction d’une laiterie, d’une unité d’accouvage et d’un centre de contrôle technique pour véhicules.
L’octroi de ces lots de terrains aux trois hommes d’affaires a été illégal suite à l’opposition du Directeur de l’agriculture de Tissemsilt de l’époque, précise encore la même source. En effet, ces terres sont considérées de nature agricole et la loi interdit leur utilisation dans la mise en œuvre de projets d’investissement dans d’autres domaines.
Les instructions du Directeur des domaines
Lors de son audition par le juge instructeur du pôle pénal spécialisé dans la lutte contre la criminalité financière et économique près le Tribunal de Sidi M’hamed, en présence de sa défense, Ben Messaoud a affirmé qu’il avait appliqué les correspondances du Directeur des domaines, en accordant ces lots de terrain objet de poursuites.
L’accusé a également indiqué au juge que c’est son prédécesseur qui avait classé les terrains en question dans le plan urbain. Il convient de noter qu’une commission de l’inspection des finances a rendu son rapport, effectué sur place, prouvant qu’effectivement, l’ancien Ben Messaoud avait appliqué les instructions du Directeur des domaines, également poursuivi dans le cadre de l’affaire.
À noter que suite à l’annonce de l’information de détention provisoire de l’ancien ministre de Tourisme, faite hier dimanche, plusieurs médias nationaux ont relié cette mesure à son implication dans l’affaire de l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout. Or, il convient de préciser que le conseiller instructeur près la Cour suprême avait un non-lieu, le 16 juillet 2019, dans cette affaire, notamment dans la partie qui concerne les hauts cadres et fonctionnaires.