Le Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations examine actuellement une liste de produits de consommation de base dans le cadre d’une nouvelle loi de plafonnement des prix.
Cette initiative vise à protéger les consommateurs contre d’éventuelles hausses de prix en établissant des marges bénéficiaires pour les grossistes, les détaillants, ainsi que les acteurs de l’emballage et de la distribution.
14 produits de large consommation sont concernés par cette réforme, et devraient voir leurs prix baisser en fonction de la prochaine marge appliquée.
Vers le plafonnement des prix de 14 produits alimentaires de base
Face à la récente flambée des prix, le ministère du Commerce a pris la décision de plafonner la marge bénéficiaire de certains produits de large consommation. L’initiative concerne ainsi des produits tels que :
- Les légumineuses et le riz,
- Les légumes et fruits,
- Les viandes, volailles et dérivés.
- Le lait,
- L’huile,
- Le sucre,
- Le pain,
- Le blé.
Ces mesures visent ainsi à alléger la pression sur les marchés, garantir la stabilité des prix et mettre fin aux hausses soudaines des produits de base.
À LIRE AUSSI : Produits de large consommation: perturbations d’approvisionnement résolues avant fin 2023
La marge à plafonner n’a pas encore été déterminée, mais des discussions sont en cours avec les acteurs économiques, les grossistes, les détaillants, les associations commerciales et les organisations de protection des consommateurs. Un deuxième rendez-vous dans les 10 jours à venir permettra de définir les marges bénéficiaires initiales à appliquer après consultation de toutes les parties concernées.
Plafonnement des prix : la marge maximale bientôt réduite à 7 % ?
Ce plan d’action ne s’arrêté pas uniquement à l’imposition de marges bénéficiaires plafond. Il comprend également l’établissement d’une liste de prix de référence pour la comparer avec les marchés internationaux, et l’adoption d’une politique d’approvisionnement abondant en produits de large consommation. Les premières répercussions de cette décision sont attendues dans le mois de Ramadan prochain, soit dans un peu plus de 3 mois.
À LIRE AUSSI : Henni annonce la disponibilité prochaine de viande rouge importée à 1200 DA/KG
Les sources n’excluent pas la possibilité d’inclure les voitures dans la liste des produits soumis au plafonnement, ce qui pourrait contribuer à éliminer les hausses excessives des prix des véhicules.
Pour rappel, une marge de 7 % avait été envisagée par les députés lors des discussions sur la loi de finances il y a deux ans, mais cette disposition n’a pas encore été mise en œuvre, laissant la porte ouverte à de futures discussions.