ALGER, le 09 août 2024 – Le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a annoncé hier (jeudi 08 août 2024) que son département mettait en œuvre des mesures urgentes pour plafonner les prix du café, une boisson particulièrement appréciée des Algériens, premiers consommateurs dans le monde arabe.
Lors d’une cérémonie de remise de diplômes aux étudiants du Centre de formation relevant de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), Zitouni a rappelé que si le café n’est pas un aliment de base, sa consommation étant généralisée, il est essentiel qu’il reste à la portée de tous les Algériens, conformément aux instructions du président de la République.
🟢 À LIRE AUSSI : Hausse des prix du café et besoins climatiseurs : Zitouni et le CREA se réunissent
Le ministre a rappelé les décisions importantes prises lors d’une récente réunion interministérielle, notamment celle de plafonner les prix du café, dans le but de préserver le caractère social de l’État tel qu’énoncé dans la déclaration du 1er novembre.
Le ministère du Commerce fixe un prix plafond pour le café : Pourquoi son prix a-t-il presque triplé ?
Zitouni a expliqué que la hausse des prix du café, qui est passé de 2,5 dollars à près de 7 dollars le Kg, était due à plusieurs facteurs, notamment :
- Les aléas climatiques,
- La sécheresse,
- La spéculation sur le marché international,
- Ainsi que les tensions géopolitiques.
Ce dernier a rassuré les importateurs et les transformateurs en leur affirmant que son département avait déployé d’importants efforts pour garantir un prix plafond pour cette denrée.
🟢 À LIRE AUSSI : Hausse du prix du café en Algérie : le 1er Ministre réagit
À cet égard, le ministre a rassuré les importateurs de café, qu’ils revendent en l’état ou qu’ils le transforment, en déclarant que « les services du ministère ont mené une enquête approfondie pour recenser toutes les quantités de café importées, et qu’ils s’emploieront à indemniser tous les opérateurs de manière adéquate, et ce, dès la publication du décret y relatif dans les prochaines heures ».
Ce décret permettra de fixer le prix de cette matière première, le prix final pour le consommateur étant unique au niveau national, quel que soit le prix d’achat à l’importation des opérateurs.
🟢 À LIRE AUSSI : TasteAtlas Awards 23/24 : le Mazagran algérien dans le top 50 mondial des meilleurs cafés
Il a ajouté que cette indemnisation serait temporaire et serait progressivement supprimée lorsque les prix retrouveront leur niveau normal sur les marchés internationaux.