L’accès aux 72 plages autorisées à la baignade du Grand Alger est gratuit aux estivants qui peuvent aussi avoir droit aux équipements nécessaires à des prix symboliques, a indiqué samedi le directeur de l’Administration, du contrôle de la gestion et de l’informatique à la wilaya d’Alger, Abderrahmane Boussoualim.
« L’accès aux plages algéroises est gratuit mais pour entretenir les équipements, les estivants doivent verser un prix symbolique de 500 DA afin de pouvoir se désaltérer dans le confort des chaises, tables et parasols durant toute la journée », a assuré M. Boussoualim dans une déclaration à l’APS.
« Ces plages autorisées à la baignade sont dotées de tous les équipements nécessaires tels les postes de sûreté, parkings, vestiaires et douches en plus d’un nombre important d’agents de sécurité et de maîtres-nageurs », a-t-il ajouté.
Il a assuré dans le même cadre que 2200 agents saisonniers ont été recrutés par la wilaya d’Alger pour la saison estivale 2016 afin de veiller au confort des estivants.
« Ces agents chargés soit dans l’entretien des équipements de la plage (parasol, chaises, tables etc.) ou de la sécurité des estivants sont déployés dans les 72 plages autorisées à la baignade dans le grand Alger », a-t-il dit.
Le directeur du tourisme de la wilaya d’Alger, Salah Benakmoum a estimé, pour sa part, que les 72 plages du grand Alger devront accueillir durant la saison estivale 2016 environ six millions d’estivants.
»Cette année, les plages vont attirer beaucoup d’estivants, soit approximativement un peu plus de six millions, un chiffre déjà atteint l’année dernière alors qu’ils étaient plus de 4 millions en 2014 », a indiqué M. Benakmoum.
Pour ce qui est des parkings, le directeur général de l’Etablissement de gestion de la circulation et des transports urbains de la wilaya d’Alger, Ali Saidani a assuré que 14 parkings d’une capacité de 9.000 véhicules ont été aménagés au niveau des plages de la wilaya d’Alger autorisées à la baignade.
S’agissant de la propreté des plages, le directeur de l’Agence urbaine pour la promotion et la protection du littoral algérois (PPL), Youcef Saadi, a indiqué que la wilaya d’Alger, « veille au quotidien » au nettoiement des plages, et contrôle chaque jour « la qualité » de l’eau de mer et des piscines.
« En plus du nettoyage quotidien des plages, la PPL dénoncera dans des rapports à la wilaya tous les dépassements qui interviennent au niveau des plages, notamment en ce qui concerne le non-respect de la gratuité d’accès aux plages », a assuré M. Saadi.
De son côté, le directeur général de l’Office des parcs de sports et loisirs d’Alger (OPLA), Reda Attab, a affirmé que l’office a été chargé par le wali d’Alger d’approvisionner les plages en équipements nécessaires (tables, chaises, parasols etc) et de veiller à leurs entretiens outre l’organisation d’activités artistiques au niveau de ces plages.
« 800 agents saisonniers dont 300 sont spécialisés dans la sécurité ont été déployés dans les 14 plages gérées par l’OPLA afin de veiller au confort des estivants », a-t-il tenu à préciser signalant que les autres plages sont gérées par la régie foncière, EPIC de la wilaya d’Alger.
Pour sa part, le Directeur général de l’Entreprise de d’aménagement, de gestion et d’entretien de l’immobilier urbain de la wilaya d’Alger, Nabil Haddad a indiqué que son entreprise a mis en place des postes de contrôle au profit des éléments de la protection civile et de la gendarmerie nationale pour garantir la sécurité au niveau des plages.
« En plus de la mise en place de ces postes de contrôle, l’entreprise a mis aussi en place des vestiaires, des douches et des cabines au profit des estivants qui peuvent s’en servir gratuitement », a-t-il assuré.