Plainte de la FAF à la FIFA : les nouvelles précisions d’Amara

Plainte de la FAF à la FIFA : les nouvelles précisions d’Amara

Le président de la fédération Algérienne de football Charaf-Eddine Amara a réagi à la suite de l’information relayée hier à travers les différents réseaux sociaux faisant état que la FAF aurait été, sois disant, déboutée par l’instance internationale à la suite du dossier accablant introduit en l’encontre de l’arbitrage vicieux du Gambien Bakary Gassama. Amara révèle que l’affaire est toujours en cours au niveau de la commission de discipline de la FIFA et que cette dernière devrait prononcer au verdict dans quelques semaines.

Hier, une information a été relayé par la chaine Qatarie «bEIN Sports» faisant état que la fédération Algérienne de football a été, sois disant, déboutée par la FIFA dans l’affaire du match Algérie-Cameroun et que ce dernier ne sera pas rejoué à la suite du dossier introduit par la FAF au niveau de la FIFA en l’encontre de l’arbitrage vicieux du Gambien Bakary Gassama. Mais il s’est avéré, finalement, qu’il ne s’agit juste d’une amende financière infligée sur la première instance du football nationale. En effet, cette dernière devra s’acquitter d’une amende de 3.000 francs suisses (2.929 euros), en raison d’utilisation de fumigènes et du jet d’objets au stade Mustapha Tchaker de Blida le 29 mars dernier.

Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, la FIFA n’a toujours pas prononcé au verdict concernant la plainte la FAF. La commission d’arbitrage de la FIFA est entrain d’étudier «le dossier Algérien » avant de trancher dans quelques semaines. C’est à partir de là qu’on saura si elle se contentera de sanctionner l’arbitre Gambien Bakary Gassama ou bien faire rejouer le match Algérie-Cameroun.

Amara réagit

Alors que l’information faisant état d’un, sois disant, déboutement de la FAF à la FIFA a allumé les réseaux sociaux hier, cela a fait réagir le président de la fédération Algérienne de football Charaf-Eddine Amara. Dans un communiqué officiel rendu public sur la page facebook officielle de la FAF, ce dernier affirme que «Les informations qui circulent au sujet d’un rejet de la plainte de la FAF, qui a infligé un amende à la FAF, sont en grande partie fausses » et que son instance a été «notifiée de la sanction financière en question depuis quelques semaines à la suite des incidents ayant émaillé le match Algérie-Cameroun au stade Mustapha Tchaker de Blida » tout en espérant «Ne plus revoir ce genre d’incidents se reproduire dans nos stades à l’avenir ».

Dans son communiqué, Amara révèle également que «La demande principale n’a pas encore été tranchée. Le dossier est toujours entre les mains de la commission d’arbitrage de la FIFA. Il y a eu confusion entre la sanction du match Égypte-Sénégal et la sanction infligée à la FAF ».

Enfin, le président de la FAF «dément formellement la rumeur rapportant que la plainte de la FAF a été rejetée, ce qui est complètement faux et infondé ».