Conformément aux lois « 296, 297, 298, 299 » du code pénal, un collectif de citoyens appuyés par des avocats, ont déposés plainte ce matin, au tribunal de Sidi M’hamed , pour « insultes et injures » contre Salaheddine Dahmoune, désormais ex premier ministre. En effet la nouvelle vient de tomber, Salaheddine Dahmoune démis de ses fonctions cette après-midi , aucune explication n’est donnée pour le moment, sur les raisons de ce limogeage .
Cette plainte pour « insultes et injures » intervient après les déclarations de Salah Eddine Dahmoune , le 3 décembre, qui a qualifié les opposants à la présidentielle du 12 décembre de « traîtres, mercenaires, pervers et homosexuels » qui « véhiculent les idées restantes du colonialisme ». Des déclarations qui rappelons-le ont suscitées l’indignation de beaucoup d’Algériens.
selon maître Saliha Allouache la plainte a été acceptée et signée par le procureure principale du dit tribunal. les plaignants plaide » l’atteinte a l’unité nationale, et l’intégrité du territoire » affirme l’avocate. Expliquant : »les propos tenus par Salaheddine Dahmoune, sont un danger pour l’unité nationale, ils auraient pu causer, de grave discorde entre les citoyens algériens. en plus il s’est attaqué à la dignité de toute une nation cela est inacceptable ».
elle affirme en outre , que d’autre citoyens vont s’en saisir de la justice le même motif dans les prochains jours.
a noter que le collectif est composé d’une dizaine de personnes, et viennent de plusieurs villes du pays, Alger, Tipaza, Mostaghanem, Béjaia…
A noter que la plainte a été déposé la matinée alors que Salah Eddine Dahmoune, occupait encore le poste de ministre l’intérieure