Plan d’aménagement touristique à Oran, La deuxième phase lancée incessamment

Plan d’aménagement touristique à Oran, La deuxième phase lancée incessamment

La deuxième phase de l’étude du Plan d’aménagement touristique (PAT), ajournée pour rappel, pour une profonde réflexion, sera exposée dans les tous prochains jours, a-t-on appris auprès d’une source proche du dossier.

En effet, le plan en question concerne l’aménagement des zones d’extension touristique de Madagh (1 et 2), de Cap Falcon, de Cap Blanc, des Andalouses et de Kristel, dans la wilaya d’Oran, et sera exposé dans le cadre de ce qui est communément appelé « la stratégie nationale de développement du tourisme à travers le schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT) à l’horizon 2025 ».

Selon une source de la direction du tourisme de la wilaya d’Oran, la phase Une de l’étude avait été approuvée par la commission du tourisme au niveau de la wilaya, laquelle est chargée de la préparation de tous les aménagements en prévision justement du lancement de la seconde phase. Ceci dit, nous confiera notre interlocuteur, «avant d’exposer cette deuxième phase de l’étude, nous organiserons encore plusieurs rencontres avec l’agence de développement touristique et les chefs de daïra pour récolter le maximum d’avis susceptibles d’enrichir notre proposition, sachant pertinemment que nos ZET restent des sites complètement vierges.»

Il est utile de rappeler que pour les ZET de Madagh 1 (180 ha) et Madagh 2, dans la commune d’Ain El Kerma, trois variantes ont été retenues prévoyant des dizaines de projets devant générer entre 1 221 et 2 830 postes d’emploi sur des superficies allant de 38,5 à 48,37 hectares et offrir entre 1 171 et 4 757 lits.

La réalisation de complexes et résidences touristiques, de centres de thalassothérapie et de remise en forme, de forêts récréatives, de parcs de sports extrêmes et de marinas constituent, entre autres, l’essentiel des projets proposés. Des projets similaires sont prévus pour les ZET restantes, tels les parkings, des aquaparcs et des parcs des loisirs.

Saou Boudjemâa