La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a prévu un plan sécuritaire global pour les fêtes de l’Aid El-fitr qui coincide cette année avec le 54ème anniversaire de l’indépendance, a indiqué vendredi un communiqué de la DGSN.
Le Directeur général de la Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel, a donné des instructions à tous les services de police pour qu’ils assurent leur missions conformément au plan sécuritaire arrêté à l’occasion de Aid el-fitr qui coïncidera cette année avec la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance nationale ».
A cet effet, « toutes les mesures préventives sécuritaires et de sécurité routière ont été prises », précise la même source qui a ajouté qu’une « coordination permanente est assurée entre les directions de la Sûreté nationale et les différents services de police opérationnels pour assurer la mise en oeuvre de ce plan sécuritaire global à travers notamment le déploiement de patrouilles et le renforcement du système de permanence ».
Dans le cadre de ce plan, « le dispositif sécuritaire est renforcé pour assurer la sécurité des citoyens et des biens au niveau des aéroports, des gares routières et ferroviaires et des stations de taxis durant les derniers jours du ramadhan qui connaissent un trafic dense ».
Par ailleurs, les services de la DGSN prévoient un plan pour les deux jours de l’Aid el fitr portant sur « la sécurisation des artères et des lieux de prière, des cimetières, les grandes agglomérations, des lieux publics, les centres de loisirs ». Le plan vise également à assurer « la fluidité du trafic routier et le déplacement des personnes lors des visites familiales ainsi que le transport de marchandises ».
Au même titre, la DGSN organisera des visites de cadres et d’éléments de la sûreté nationale aux maisons de repos, aux orphelinats et aux hôpitaux.
La DGSN a appelé à cette occasion les citoyens notamment les automobilistes à « respecter le code la route et à coopérer avec les services de police dans le souci de préserver la sécurité des familles et de leurs biens ».