Les autorités de la wilaya d’Alger ont divulgué le plan qu’elles ont mis en place afin d’assurer la continuité des services publics durant Aid El-Fitr. Ce plan comprend plusieurs mesures organisationnelles et sécuritaires, que nous allons vous présenter dans le détail.
Commençons par le commencement. Le directeur du Commerce de la wilaya d’Alger, Abdelwahab Herkas, a indiqué que ses services ont réquisitionné 4 068 commerçants et opérateurs économiques pour garantir l’approvisionnement en produits de large consommation durant l’Aïd.
Ce chiffre comprend 538 boulangeries, 1 782 magasins d’alimentation générale, quelque 1734 structures de service (café, salon de thé, restaurants, fast-food, stations d’essence), 67 pharmacies, en plus de 8 minoteries et de 6 laiteries.
🟢 À LIRE AUSSI : Une association d’astronomie algérienne fixe la date de l’Aïd El-Fitr 2024
Afin de veiller sur le respect par les commerçants de ce programme, le responsable a fait savoir qu’un total de 82 équipes de répressions des fraudes relevant de la direction du commerce ont été mobilisés.
Transport : voici les programmes de l’ETUSA, du métro d’Alger et du tramway
Concernant le volet transport, 455 bus couvrant 237 lignes assureront la permanence pendant les jours de l’Aïd. À ce nombre s’ajoutent les bus privés ainsi que les taxis (VTC ou autres).
En outre, l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a tracé un programme spécial Aïd El-Fitr. Celui-ci prévoit la mobilisation de 159 bus qui couvriront 186 lignes le premier jour de l’Aïd, et ce, de 06:00 du matin jusqu’à 01:40 après minuit.
Pour le 2ᵉ et le 3ᵉ jour, l’ETUSA mettra à la disposition des citoyens, respectivement, 263 et 189 bus pendant la journée, tandis que 19 bus répartis sur 19 lignes assureront le transport la nuit durant les trois jours de l’Aïd.
🟢 À LIRE AUSSI : 51 000 commerçants mobilisés pour la fête de l’Aïd El-Fitr
De plus, l’entreprise a élaboré un programme spécial pour les visites des cimetières. 10 bus offriront des dessertes, de 07:00 jusqu’à 13:40, à partir des stations suivantes :
- 1ᵉʳ mai – cimetière d’El Alia ;
- Place des martyrs – El Alia ;
- Chevalley – cimetière de Dely Ibrahim ;
- Bachdjerah – cimetière de Sidi Rezine (en passant par Baraki) ;
- El Harrach – El Alia (en passant par Bachdjerah et Sidi Tayeb).
Le plan prévoit également la mobilisation, dès 5:30 du matin, de 50 véhicule répartis sur 16 lignes afin de transporter les citoyens que désirent se rendre à Djamâa El Djazaïr pour accomplir la prière de l’Aïd.
Enfin, les services de la wilaya d’Alger ont indiqué que le métro fonctionnera pendant les trois jours de l’Aïd, de 5:00 jusqu’à 21:00. Quant au tramway, celui qui démarre de Ruisseau en direction de Dergana travaillera de 5:30 jusqu’à 22:00, et celui qui relie Dergana à Ruisseau, de 5:30 jusqu’à 20:40.