ORAN- La fédération nationale des professionnels des plantes et des produits naturels compte lancer une formation des herboristes dans diverses spécialités pour valoriser ce métier au niveau national, a-t-on appris dimanche à Oran de son secrétaire national chargé de l’information.
En marge de l’installation du premier bureau de wilaya au niveau national de cette fédération affiliée à l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Mohamed Hamidi a indiqué que cette formation qui s’inscrit dans le cadre du programme de la fédération, concernera la vente des plantes, la cueillette, le séchage et l’extraction de produits naturels.
Créée le 7 février dernier à Alger, cette fédération oeuvre à recenser les plantes pour les préserver, en collaboration avec des chercheurs universitaires, et à devenir partenaire avec les secteurs de l’agriculture, de la santé, des forêts et du commerce, a-t-on souligné.
Elle tend également à instaurer une éthique en vue de protéger le consommateur, de rationaliser l’usage des plantes, de lutter contre l’escroquerie et le charlatanisme et d’investir dans le domaine des plantes en créant des coopératives au niveau des zones rurales disposant de matières premières, a précisé M. Hamidi.
Par ailleurs, la fédération s’est lancée dans le recensement des herboristes au niveau du pays pour connaître leur niveau d’instruction et leur savoir dans le domaine de la botanique.
Cette rencontre, à laquelle ont assisté des professionnels des plantes et produits naturels et des commerçants de détail et de gros, a été marquée par la désignation de Mohamed Hamidi comme président du bureau d’Oran de la fédération, composé de 11 membres élus par l’assistance.
Le coordinateur de wilaya de l’UGCAA, Abed Mouad a indiqué que la Fédération nationale des professionnels des plantes et des produits naturels est un canal de concertation permettant aux adhérents de soulever des préoccupations sur leur métier en vue de sa promotion.