La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a indiqué, mardi à Alger, que l’exploitation de la plate-forme numérique a permis le recrutement de 68.000 nouveaux enseignants y compris les diplômés des écoles normales.
«L’autorisation exceptionnelle accordée par la Direction générale de la fonction publique d’exploiter les listes de réserve des candidats qui avaient réussi le concours du recrutement des enseignants en 2016 a permis de pourvoir les postes vacants et garantir aux élèves la continuité de la scolarité», a précisé Mme Benghebrit, lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales.
En réponse à la question du député du Rassemblement national démocratique (RND), Hassan Bounefla, la ministre a indiqué que l’exploitation de la plate-forme numérique a permis le recrutement de 64.000 nouveaux enseignants au niveau national dans les trois paliers.
Outre les diplômés des écoles normales pour arriver un à nombre de 68.000 enseignants.
Ainsi, le nombre des enseignants contractuels a été amené à 5000 en 2016 contre 40000 au cours des dernières années, a-t-elle ajouté.
Dans le même contexte, la ministre a rappelé d’autres mesures tels que le passage du recrutement sur la base des diplômes au recrutement sur concours et examens, la prise en charge par l’Office national des examens et concours (ONEC) de tous les concours et l’enrichissement de l’arrêté interministériel relatif à la liste des titres et diplômes.
La ministre a indiqué que l’opération de recrutement a été avancée au mois d’avril 2017afin de permettre une meilleure préparation des nouveaux enseignants.