PLF 2019: pas de hausse des tarifs d’électricité, de l’eau et du carburant

PLF 2019: pas de hausse des tarifs d’électricité, de l’eau et du carburant

Les ménages algériens pourraient se réjouir car, selon nos indiscrétions, l’avant projet de loi de Finances pour l’exercice 2019 ne prévoit pas une hausse des prix d’électricité, de l’eau, de gaz et du carburant.

En effet, le gouvernement a précédé l’ouverture de la session d’automne du parlement prévue le 2 septembre prochain par la tenue d’une rencontre dimanche, dont il a été question de débattre des mesures incluses dans l’avant projet de loi de Finances 2019.

L’Exécutif a tenu dimanche, agendas du Premier ministre Ahmed Ouyahia obligent, lui qui sera en déplacement fin de semaine en cours en Chine, une réunion à laquelle ont pris les ministres invités à aborder l’avant projet de LF 2019.

Selon de sources gouvernementales, cette réunion n’avait guère de caractère urgent, sauf que la visite que devra effectuer le Premier ministre en Chine a fait que la date soit avancée exceptionnellement  au dimanche au lieu de mercredi.

D’après les mêmes sources, le PLF 2019 ne prévoit ni de nouvelles taxes, ni une révision à la hausse des tarifs d’électricité, de gaz et du carburant, non plus les taxes prévues dans la LFC 2018 que le président Bouteflika avait annulées en juin dernier.

Pour elles, l’avant projet de LF 2019 n’est guère “provocateur” vis-à-vis du citoyen, excepté les quelques taxes contenues dans le chapitre relatif aux clauses douanières et aux impôts liés aux activités industrielle et commerciale ainsi que certaines clauses relatives au domaine de l’Etat.

En effet, cet avant projet traduit, selon nos sources, une politique prudente du gouvernement, en ce qui concerne notamment le volet relatif au budget, les opérations financières de l’Etat, entre autres le budget général qui regroupe toutes les recettes et dépenses budgétaires ainsi que les budgets sectoriels.

La réunion du gouvernement n’a pas manqué de se pencher sur l’épidémie de choléra qui a touché quatre wilayas du pays, dont le chef de l’Exécutif a eu droit à un exposé sur le dossier qu’il a confié, rappelons-le, au premier responsable du secteur de la Santé, Pr Mokhtar Hasbellaoui.

Celui-ci s’est rendu dimanche dans la wilaya la plus touchée par la pandémie, en l’occurrence Blida, où il a affirmé que la situation était maîtrisée.

Samira Belaâmeri / Traduit par: Moussa. K.