Dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2024 (PLF 2024), une proposition susceptible d’apporter un soulagement financier aux voyageurs en Algérie est à l’étude. Le gouvernement envisage de réduire les coûts associés à la délivrance d’une catégorie précise de passeports, une mesure qui pourrait profiter à de nombreux citoyens en quête de renouvellement de leurs documents de voyage.
Réduction des frais de passeport : Le PLF 2024 allège la charge pour les voyageurs algériens
Cette année, le Projet de Loi des Finances vise plusieurs secteurs d’activités. Les réformes concernent notamment les frais de renouvellement des passeports algériens de 48 pages.
Ainsi, pour la procédure standard de délivrance du passeport, le tarif du timbre sera réduit de 12 000 à 9 000 dinars. Une réduction substantielle qui vise à faciliter l’accès à ce document essentiel pour de nombreuses personnes.
À LIRE AUSSI : Augmentations salariales – PLF 2024 : Tebboune ordonne le respect des directives
De plus, pour ceux qui ont besoin d’obtenir leur passeport en un temps record, grâce à la procédure accélérée de cinq jours, le coût du timbre passera effectivement de 60 000 dinars à 45 000 dinars, ce qui représente une économie significative pour les demandeurs en besoin urgent.
Un problème de surplus de passeports
L’objectif principal de cette mesure est de stimuler la demande et d’accélérer l’écoulement du stock actuel de passeports de 48 pages. En effet, le nombre de ces passeports en réserve s’élèverait actuellement à 615 000 unités au sein des centres de production gérés par la direction des titres et des documents sécurisés. Pourtant, la demande annuelle de ce type de passeports ne dépasse pas les 17 000 unités, ce qui a conduit à un excédent considérable.
En revanche, il convient de noter que les frais relatifs aux passeports de 28 pages resteront inchangés. Les coûts de timbre demeureront à 6 000 dinars pour la procédure normale et à 25 000 dinars pour la procédure accélérée, ce qui offre aux citoyens une variété d’options pour répondre à leurs besoins en matière de voyage.
Augmentation des salaires : ce que prévoit le PLF 2024 pour les employés algériens
Lors d’une réunion de conseil des Ministres consacrée à l’étude du PLF 2024, le président Tebboune a émis des instructions visant à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens.
À LIRE AUSSI : Augmentation des salaires en 2024 : le ministre de l’Emploi revient dessus
Le président a réitéré son engagement en faveur de l’augmentation salariale annoncée il y a quelques années en donnant une série de consignes pour atteindre cet objectif. Pour rappel, Abdelmadjid Tebboune s’était engagé à ce que les salaires des travailleurs algériens soient revus à la hausse de 47 % d’ici à l’année 2024 suite à son élection en 2019.