PLF 2025 : l’Algérie alloue un budget faramineux pour subventionner ces produits

PLF 2025 : l’Algérie alloue un budget faramineux pour subventionner ces produits

Le ministre des Finances, Laziz Faid, a annoncé ce lundi devant l’Assemblée populaire nationale l’allocation d’une enveloppe budgétaire de 659 milliards de DA pour subventionner les produits de grande consommation.

Dans le détail, le projet de loi de finances 2025 prévoit une enveloppe de 348 milliards de DA pour l’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC), 100 milliards de DA pour le secteur laitier, 88 milliards de DA pour l’eau dessalée et 23 milliards de DA pour soutenir le secteur de l’énergie.

Par ailleurs, une somme de 200 milliards de DA sera consacrée à la stabilisation des prix du sucre et de l’huile.

PLF 2025 : Le ministre des Finances annonce une croissance de 4,4% et une amélioration des indicateurs économiques

Le ministre des Finances, Laziz Faid, a également annoncé que les efforts déployés ont permis d’atteindre un taux de croissance de 4,4% tout en maintenant le niveau de la dette publique en dessous de 50% du produit intérieur brut.

Malgré les effets externes, l’économie algérienne continue de montrer sa résilience grâce à l’amélioration des indicateurs macroéconomiques, à la poursuite d’une croissance soutenue et à un excédent de la balance des paiements. De plus, les réserves de change ont continué de s’accumuler.

🟢 À LIRE AUSSI : Fonction publique : Le ministère a revu les grilles salariales à 3 reprises depuis 2022, selon Faid

Le ministre a souligné que les autorités publiques poursuivront, à travers ce projet de loi, la mise en œuvre des mesures prises au cours des cinq dernières années. Celles-ci visent à mobiliser des ressources supplémentaires pour le soutien social, à dynamiser le développement et la distribution des richesses, à lancer de grands projets structurants, à faire face à la pénurie d’eau et à mobiliser des ressources fiscales supplémentaires.

Le ministre a également insisté sur le contrôle de la gestion de la dette publique tout en répondant aux échéances de la dette privée. Les échéances de la dette en 2025 sont estimées à 681 milliards de DA.

🟢 À LIRE AUSSI : Cartes d’identité (CIN) : Le PLF 2025 impose une nouvelle taxe pour cette catégorie d’Algériens

Il a précisé que la valeur du PIB a atteint 267 milliards de dollars américains en 2023, plaçant ainsi l’Algérie au troisième rang après l’Afrique du Sud et l’Égypte. L’excédent de la balance commerciale s’est élevé à 2,8 milliards de dollars américains.

En ce qui concerne les réserves de change, hors or, Faid a affirmé qu’ils continuent d’augmenter, passant de 69 milliards de dollars américains à la fin de 2023 à 72 milliards, soit une augmentation de 4%.

Les recettes budgétaires s’élèvent à 8 236 milliards de DA, en baisse de 870 milliards en raison de la baisse des contributions de l’État. Les recettes pétrolières atteindront 3 445 milliards de DA en 2025.