Le mois d’octobre dernier a été particulièrement riche en événements astronomiques. Le mois de novembre 2024 offrira aussi l’occasion d’observer d’autres beautés célestes durant ces trente nuits, voici la liste des rendez-vous à ne pas manquer.
Le centre de recherches en astronomie, astrophysique et géophysique, CRAAG, a dévoilé la liste des événements astronomiques à observer, dans le ciel algérien, durant ce mois de novembre 2024.
À LIRE AUSSI : Phénomène astronomique exceptionnel : la Lune et Vénus se rencontrent dans le ciel algérien
Quatre événements astronomiques à voir dans le ciel de novembre 2024
Comme chaque mois, le CRAAG s’adresse aux passionnés du ciel et publie la liste des événements astronomiques visibles à l’œil nu, dans le ciel algérien. En ce mois de novembre 2024, les citoyens algériens seront au rendez-vous avec quatre spectacles célestes.
« Nous commençons le mois de notre glorieuse Révolution avec les événements astronomiques les plus marquants qui illumineront notre ciel« , écrit le CRAAG dans sa publication.
Cette série d’événements débutera le 5 novembre prochain, avec un rapprochement entre la Lune et Vénus, qui sera la planète la plus brillante de ce mois. À cette nuit, la Lune, avec 7,7 % d’éclairage, sera proche de Vénus (mag -4.0). Les deux objets seront dans la constellation d’Ophiuchus, ce qui permettra de les observer à l’œil nu.
Par ailleurs, en date du 11 novembre 2024, les citoyens algériens seront aussi au rendez-vous avec un autre spectacle céleste. La lune, éclairée à 75.3%, sera proche de Saturne, qu’on peut observer grâce à son éclat jaune-blanc.
Pluie de météores des Léonides et rapprochement de la Lune avec Mars
Les nuits de novembre donneront aussi l’occasion de contempler la beauté d’une pluie de météores des Léonides, en date du 17 novembre 2024. « La pluie de météores des Léonides se déroulera du 6 au 30 novembre et atteindra son pic autour du 17 novembre. Son point radiant est situé dans la constellation du Lion. Dans des conditions idéales, vous pourriez voir jusqu’à 10 météores par heure« , écrit le CRAAG sur son site officiel.
Le 20 novembre, Mars sera visible près de la Lune gibbeuse décroissante, dans le ciel après 22 heures. La planète rouge deviendra de plus en plus brillante à mesure qu’elle s’approchera de la Terre.
À LIRE AUSSI : Pluie de météores : les Orionides illuminent le ciel algérien ce 21 octobre 2024