Les véhicules particuliers et les utilitaires légers d’Opel (VUL) sont très appréciés des média et du public, comme le prouvent les nombreux prix qu’ils ont remportés en 2018.
Les titres sont tombés tout au long de l’année, et parmi la profusion de ceux-ci, se distinguent particulièrement celui de « International Van of the Year » attribué à l’Opel Combo Cargo et celui de « Best Buy Car of Europe 2019 » allé à l’Opel Combo Life.
La série a débuté en janvier : le Crossland X recevait la note maximale de cinq étoiles aux crash-test de l’Euro Ncap. Le SUV Opel était classé “Meilleiur de la catégorie 2017” en sécurité sur le segment B tandis que le Crossland X était également couronné « Voiture de l’année » en Serbie.
Puis vint le premier de plusieurs prix pour l’Insignia. Quelque 15.000 lecteurs de Auto Bildet de Computer Bild élisaient ainsi le haut de gamme Opel « Voiture connectée de l’année ». Grâce à son système d’infodivertissement Navi 80 IntelliLink équipé d’une navigation informée en temps réel, le Vivaro Life se voyait également décerner un prix au “Connected Car Awards” dans la catégorie des camping-cars connectés.
Les Opel ont également emporté l’adhésion des lecteurs de Off Road et de SUV Magazin. Le Grandland X a été élu meilleur « SUV 2 roues motrices » aux “Off Road Awads 2018”, tandis que le Crossland X montait aussi sur le podium en remportant une troisième place dans la même catégorie. Le duo des SUV Opel a également glané des « Plus X Awards » tout comme l’Insignia Country Tourer. Cette dernière s’est vu en outre distinguer par le titre de « Fleet Car of the Year » en Autriche et de « Scotland’s 4×4 of the Year » en Ecosse.
L’Insignia Grand Sport a recueilli des prix dans de nombreux pays. L’Insignia a été élue « Family Car of the Year » au Portugal (Observador), en Roumanie (AUTOpro) et au Royaume-Uni (Auto Express) et meilleure moyenne supérieure au « Carbuyer Best Car Awards ». Le haut de gamme Opel a été nommé « Business sedan of the Year » par Kilomètres Entreprise en France et « Autoflotte Top Performer 2018 » en Allemagne. Grâce à ses équipements de pointe, son grand confort et sa remarquable sobriété, l’Insignia s’est hissée dans les meilleures ventes de son segment. Les immatriculations flotte de l’Insignia ont ainsi augmenté de 90,5% au cours de 12 derniers mois.
Bon départ : le nouveau Combo remporte de grands prix internationaux
Le nouvel Opel Combo a rencontré le succès dès son lancement. Le fourgon venait à peine d’être présenté et les carnets de commande juste ouverts qu’il remportait le prix le plus important dans le domaine des utilitaires légers – celui de l’International Van of the Yearr. Le jury composé de journalistes spécialisés venant de 25 pays européens avait attribué au Combo 127 points, ce qui le plaçait bien loin devant le Mercedes Sprinter (92 points). Le grand confort de conduite et les aides à la conduite innovantes ont été déterminants pour l’emporter, tout comme les faibles coûts d’exploitation. Michael Lohscheller, CEO d’Opel, a reçu le prix lors du Salon du véhicule utilitaire (IAA) de Hanovre.
Au Royaume Uni, le Combo Cargo a de plus emporté le titre de « Light Commercial Vehicle of the Year 2019 » décerné lors des trophées « What Van? », une récompense qui s’est ajoutée au prix de « Light Van of the Year ».
Enfin, voici quelques jours à peine, le Combo Life a été sacré « Best Buy Car of Europe 2019 » par le célèbre jury du prix AutobestT, qui a été tout particulièrement conquis par l’excellence du rapport qualité-prix présenté par la voiture. Le Combo Life l’a emporté devant cinq autres nouveautés prétendantes au titre (Citroën C4 Cactus, Dacia Duster, Ford Focus, Kia Ceed et Toyota Corolla).