L’hiver approche à grand pas, le froid s’installe et les pluies sont de plus en plus abondantes. L’Algérie a connu une semaine pluvieuse marquée par une baisse significative des températures.
Hier, vendredi 5 novembre, les pluies se sont abattu depuis le matin jusqu’au soir sur la plupart des wilayas du pays. Aujourd’hui, l’Office national de la météorologie a annoncé la poursuite des pluies orageuses, sur pas moins de 32 wilayas notamment celles du Nord, de l’Est et de l’Ouest.
À cet effet, la direction générale de la protection civile a tenu à mettre en garde les citoyens contre les dangers des changements et fluctuations climatiques. Les Algériens sont appelés à rester vigilants afin d’éviter le scénario du 23 octobre dernier.
Fortes pluies sous formes d’averses orageuses à partir de ce 6 novembre
Dans un bulletin météorologique spécial (BMS), l’Office national de la météorologie a fait savoir que plusieurs wilayas de l’ouest et du centre pays seront au rendez-vous, à partir de ce samedi à midi avec de fortes pluies, accompagné de rafales de vents sous orages
Il s’agit, en effet des wilayas de : Mostaganem, Chlef, Ain Defla, Blida, Tipasa et Alger. Le BMS dont la validité s’étale de samedi à 12h00 à dimanche à 12h00, précise que les quantités de ces pluies varient entre 60 et 80 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 120 mm.
Cependant, d’autres wilayas seront touchées par des pluies moins fortes dont la quantité est estimé entre 40 et 60 mm, et ce, à partir de samedi à 12h00 à dimanche à 12h00. Parmi elles figurent : Oran, Mascara, Saida, Relizane, Tiaret, Tissemssilt, Médéa et Boumerdes.
Conseils de la protection civile
À cet effet, la direction de la protection civile a tenu à prodiguer un nombre de conseils préventifs, en vue d’éviter les risques liés aux inondations et dégâts matérielles.
Selon la même source, les citoyens sont appelés à s’éloigner des oueds et des bordures des oueds, de surveiller les enfants et de ne pas prendre les trémies et les tunnels comme des abris ou d’être sur les ponts durant la crue.
Ainsi, la vigilance est de mise, notamment quand il s’agit de fils, poteaux électriques et des arbres qui risquent d’être déracinés par les vents violents. En cas d’infiltration d’eau dans les maisons, il est fortement recommander de couper le courant électrique et de contacter la Protection civile sur les numéros verts 1021 et 14.