Les pluies diluviennes et les inondations qui s’abattent depuis décembre sur le Pérou, affecté par le phénomène météorologique El Nino, ont fait 97 morts, a annoncé le Centre d’opérations d’urgence nationale.
Un dernier bilan fait était de près de 122.788 sans-abri, de plus de 176 000 maisons endommagées ou détruites, de milliers d’hectares de cultures perdues et de 2.000 kilomètres de routes impraticables.
La capitale Lima, dont les dix millions d’habitants subissent les effets d’El Nino depuis janvier, a été particulièrement touchée avec des milliers de sinistrés et la perspective d’une rupture d’approvisionnement en eau potable.
Le Pérou est confronté à un épisode de « Nino côtier », qui provoque un réchauffement inhabituel de l’océan à proximité des côtes, et génère de fortes pluies provoquant des glissements de terrain.
Les pluies qui frappent le Pérou ces dernières semaines sont similaires à celles survenus dans le pays au cours du dramatique « El Nino » de 1998, qui avait fait 500 morts.
Entre 1982 et 1983, le Pérou a connu son pire phénomène El Nino, qui a fait 9.000 morts, victimes notamment des épidémies.