Après les fortes chaleurs caniculaires du mois d’août dernier, l’automne s’installe désormais en Algérie. Depuis plusieurs jours, les pluies orageuses s’abattent sur plusieurs régions du nord et du centre du pays. C’est le cas, d’ailleurs, pour aujourd’hui.
Dans un bulletin météo spécial (BMS), l’office national de météorologie a placé, ce mercredi 1er septembre, sept wilayas en vigilance jaune pluies et orages. Il s’agit principalement des wilayas de l’Ouest du pays, à savoir celle de Sidi Belabes, Tiaret, Tlemcen, El Bayedh, Saida, Naama et Mascara. Les quantités attendues peuvent atteindre ou dépasser les 25 mm localement, selon la même source.
Pour ce qui est de la validité du bulletin, Météo Algérie a précisé que les pluies orageuses commenceront à s’abattre sur les wilayas citées à partir de midi de ce mercredi jusqu’à 21 heures du même jour.
Selon la même source, les zones côtières des wilayas de Béjaia, Jijel, Skikda, Annaba et Guelma seront au rendez-vous avec de fortes rafales de vent pouvant atteindre les 50 km/h à partir de midi jusqu’à l’aube de demain jeudi. Cela devra engendrer une forte agitation de la mer avec des vagues pouvant atteindre les deux mètres.
Inondations à M’Sila
Dans son bulletin d’hier mardi, les services de Météo Algérie avaient annoncé des pluies orageuses sur plusieurs wilayas dont Tiaret, Laghouat (nord), Djelfa, Médéa, M’silla, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Batna, Khenchela, Oum El Bouaghi, Tébessa, Biskra, Ouled Djellal et El M’ghair.
Ce mercredi matin, les services de la protection civile de la wilaya de M’Sila ont annoncé des inondations dans plusieurs daïras. Dans son communiqué, le PC a indiqué avoir secouru sept personnes et extrait cinq véhicules emportés par les flots.
Les éléments de la protection civile ont également évacué plusieurs familles après l’inondation de leurs habitations suite aux fortes chutes de pluies ayant été enregistrées dans la région.