Les fortes averses orageuses qui se sont abattues dans la région du sud-ouest, notamment dans la journée de samedi dernier, ont causé d’importantes crues à travers plusieurs oueds au niveau de la région du sud-ouest, a-t-on appris de la Protection civile.
Plusieurs oueds étaient en furie à travers les hautes plaines de la wilaya de Naâma et de la vallée de la Saoura, alors que le trafic routier a été perturbé dans certains tronçons voire complètement coupé à la circulation, principalement, la RN 22 reliant Naâma à Tlemcen pendant plusieurs heures au niveau du hameau Sidi-Belkacem relevant de la commune d’El-Kasdir. Idem pour la RN6 reliant Naâma à Béni-Ounif à hauteur de Oued-Mélias ainsi que la RN6 reliant Béchar à Tindouf au niveau de Dayet-Tiour (Abadla).
Notons que les éléments de la Protection civile, opérant à travers les unités des wilayas concernées, aidés des forces de la Gendarmerie nationale, sont toutefois intervenus durant plusieurs heures afin de rétablir la circulation aux usagers qui sont restés bloqués sur les deux rives (en partance ou en provenance du Sud). Par ailleurs, dans les centres urbains de certaines villes, les rues et ruelles des quartiers ont été également inondées mais sans faire de dégâts. Après donc, une période caniculaire, voilà les orages, prémices d’un bon automne.
C’est aussi une réserve d’eau, estiment les éleveurs frappés jusque-là par les conséquences d’une sécheresse extrême.Un satisfecit pour outrepasser les charges de l’aliment du bétail et les maladies zoonoses transmissibles. Idem, pour les fellahs dans l’espoir d’une saison de bonne récolte.
B. H.
Un enfant emporté par les crues, non retrouvé
Un écolier de 7 printemps, qui devait se rendre à l’école dans la matinée de dimanche 8 septembre, a été malheureusement emporté par une forte crue de l’Oued-Nakhla (Béni-Ounif), a-t-on appris. Depuis l’annonce de sa disparition tragique et jusqu’en fin d’après-midi, aucune trace, aucun signe de vie de ce chérubin alors que les recherches se poursuivent par les éléments de la Protection civile, la Gendarmerie nationale et la population locale.
B. H.
Les pluies provoquent un grave accident à Béni Ounif
Un grave accident de la route survenu au lieudit «Bouayache», situé à une trentaine de kilomètres au sud de Béni-Ounif (Béchar) (RN6), a causé la mort de trois personnes et plus d’une dizaine d’autres qui ont été évacuées à la hâte vers l’EPH de Béni-Ounif, dont des cas jugés graves. Le drame s’est produit en début d’après-midi vers 14h hier dimanche, suite à un long dérapage de l’autocar, sans doute dû aux mauvaises conditions météorologiques, qui assurait la liaison Constantine-Béchar, a-t-on appris de la Protection civile de Béchar, qui a aussitôt déclenché les premiers secours en évacuant les blessés vers l’hôpital de la ville de Béni-Ounif et les dépouilles mortelles vers la morgue du même hôpital. Une enquête a été aussitôt ouverte par la brigade de Gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
B. Henine