La fabrication, la pose et le montage de 10 000 kilomètres de canalisations transportant des hydrocarbures ont été confiés durant les 16 dernières années par Sonatrach à des entreprises de droit algérien, soit 50% de la longueur du réseau actuel.
C’est ce qu’a indiqué, jeudi dernier à l’APS, le vice-président de Sonatrach, Transport par Canalisation (TRC), Arbi Bey Slimane, en marge de la 7e conférence internationale sur l’industrie pétrolière et gazière dans l’Afrique du nord (Napec-2017) qui s’est tenue du 21 au 24 mars à Oran.
Dans le cadre de son développement, Sonatrach a axé sa stratégie, selon le même responsable, sur la promotion d’une industrie nationale intégrée permettant la construction d’ouvrages et d’installations destinés au secteur pétrolier dans les différentes phases des projets, en vue de créer de la richesse et de l’emploi et de favoriser l’émergence de leaders nationaux dans les activités de travaux, d’engineering, d’équipement et de services liés au secteur.
La réalisation d’ouvrages de transport comme OZ2, OK1, OH3 OH4, les gazoducs GZ3, GR2, GO3, entre autres, répartis sur le territoire national, a été confiée à des groupements nationaux composés de Cosider canalisation, la Société nationale de génie civil et bâtiment (GCB) et la société de réalisation de canalisations (Canagaz), a-t-il fait savoir. La mise en œuvre de cette série de projets à travers le recours à l’outil national a mobilisé un montant dépassant 340 milliards DA, a-t-il ajouté.
Ce partenariat basé sur la valorisation de la ressource locale vise à développer le tissu industriel national et réduire la dépendance technologique à travers la maîtrise de technologie et des coûts, a-t-il encore souligné.
Signalons que la 7e édition de la conférence internationale sur l’industrie pétrolière et gazière dans l’Afrique du nord (Napec-2017) s’est clôturée jeudi dernier, après trois jours de travaux. Marquée par la participation de 520 délégués et représentants de compagnies pétrolières et parapétrolières internationales et des experts de 38 pays, cette manifestation a déjà atteint ses objectifs, notamment la création d’un espace d’échanges entre les acteurs du secteur de l’énergie, nationaux et internationaux, publics et privés, a indiqué le président du Napec-2017, Djaafar Yacini.
L’événement était une opportunité d’affaires entre les participants, a-t-il souligné dans une déclaration à la presse, se félicitant de la signature de conventions de partenariat entre un nombre d’opérateurs présents au salon, en plus de contrats de business. La prochaine édition, Napec-2018, sera maintenue à Oran, a-t-il conclu.