Plus de 11,5 millions de cartes électroniques « Chifa » destinées aux assurés sociaux ont été produites depuis le lancement de l’opération, a indiqué mercredi à Alger, le directeur général de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), Tidjani Hassan Haddam.
« Plus de 11,5 millions de cartes « Chifa » ont été produites au profit des assurés sociaux dont 95% ont déjà été distribuées », a précisé M. Haddam dans une déclaration à la presse lors de la première session de formation destinée aux journalistes.
Le DG de la CNAS a ajouté que cette opération s’inscrit dans le cadre de la modernisation et des réformes du système de sécurité sociale, notamment, pour faciliter l’accès aux soins.
Il a souligné que le nombre de bénéficiaires de la couverture sociale (assurés sociaux et ayant droits) représente environ 35 millions de bénéficiaires en Algérie.
Pour sa part, le chef de centre de personnalisation de la carte « Chifa », Hadj Mekhlouf a précisé que le système « Chifa » compte trois types de cartes à savoir, la carte familiale, celle de l’assuré (individuelle) et la carte de l’ayant droit.
De son côté le directeur des prestations à la CNAS, Abdelhafid Djaghri a rappelé que la liste nationale des médicaments remboursables compte plus de 1.400 DCI (dénomination commune internationale) en Algérie.
Dans ce contexte, M. Djaghri a estimé que le nombre de médicaments remboursables en Algérie, défini par une commission nationale composée de différents acteurs concernés, dépasse le seuil fixé à l’échelle internationale.
S’agissant de la session de formation destinée aux journalistes, placée sous le thème « les médias nos partenaires et notre soutien », elle vise à assurer la communication à tous les médias et de leur permettre à contribuer ainsi à l’instauration d’une culture de sécurité sociale auprès des citoyens.
« Il s’agit d’une stratégie adoptée par la Caisse en matière d’ouverture sur les médias et du renforcement des relations avec ces derniers, en tant que partenaire important en matière de vulgarisation des actions de la CNAS destinées à ses usagers », a dit M. Haddam.
M. Haddam a ajouté que le programme de cette formation échelonnée sur plusieurs sessions, porte notamment, sur des conférences sur l’histoire de la sécurité sociale et le rôle et les différents volets liées aux prestations ainsi que sur les missions du contrôle médical.