OUARGLA – Pas moins de 156 nouveaux postes doctorants dans différentes spécialités seront ouverts à l’université Kasdi Merbah d’Ouargla au titre de la nouvelle année universitaire, a appris l’APS lundi auprès des responsables de cet établissement d’enseignement supérieur.
Ces postes de formation du 3ème cycle LMD (Licence-Master-Doctorat) ont été retenus dans les domaines des Sciences de la terre et de l’univers (3 postes), Droit et sciences politiques (7), Lettres et langues étrangères (12), Sciences et techniques d’activités physiques et sportives (3), Sciences sociales et humaines (28), a précisé le vice-recteur chargé des relations extérieures et de la coopération à l’université, Mourad Kourichi.
Ils s’agit également des Sciences et technologie (20 postes), des Sciences de la nature et de la vie (15), des Sciences économiques, sciences commerciales et des sciences de gestion (31postes), des Lettres et langue arabe (15), en plus des Sciences de la matière et Mathématiques et informatique (11 postes chacun), a-t-il ajouté.
M. Kourichi a fait savoir que l’accès à ce parcours d’enseignement supérieur se fera sur la base d’un concours prévu le 15 octobre prochain, ajoutant que les dossiers de candidature doivent être déposés et enregistrés (avec récépissé de dépôt) auprès des services du vice-doyen de la Post-graduation de la Faculté, du 1er au 20 septembre 2016 (délai de rigueur).
Les résultats des concours seront publiés le même jour, sur le site web officiel de l’université, a indiqué le vice-recteur, signalant que l’opération relative à l’étude des dossiers de candidature et aux recours se fera durant la période allant du 21 septembre au 4 octobre prochains.
Selon le même responsable, les résultats obtenus lors des premier et deuxième cycles de formation supérieure (Licence et Master) sont parmi les principaux critères sur lesquels se base l’étude des dossiers de candidature.
S’agissant de la nouvelle rentrée, l’université d’Ouargla accueillera plus 6.100 nouveaux bacheliers, devant porter son effectif à près de 30.000 étudiants. L’encadrement pédagogique est assuré par quelque 1.200 enseignants, tous grades et rangs confondus, a ajouté M. Kourichi.
Tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés par les services de l’université Kasdi Merbah d’Ouargla pour assurer un bon déroulement des inscriptions des nouveaux bacheliers, opération devant s’étaler du 4 au 9 du mois courant, a-t-il conclu.