Plus de 2.300 Algériens sont arrivés en Allemagne rien qu’en décembre 2015, selon les statistique révélées, hier, par l’Office fédéral allemand de l’immigration et des réfugiés. Ils sont les plus nombreux juste après les 3.000 ressortissants marocains arrivés dans ce pays durant la même période de référence.
Ces nouveaux débarqués en provenance de l’Algérie et du Maroc s’ajouteront aux 1.500 déjà entrés clandestinement en Allemagne en septembre 2015.
Selon les spécialistes de l’émigration, l’Europe centrale est devenue ces dernières années la destination privilégiée des clandestins des pays du Maghreb au détriment de l’Espagne et la France.
Le Parti bavarois (Union chrétienne-sociale en Bavière) d’où est issue la chancelière Angela Merkel a appelé les autorités allemandes à déclarer l’Algérie et le Maroc comme pays stables afin d’accélérer le retour des demandeurs d’asile politique venus de ces deux pays et ce contrairement à la commission européenne du droit d’asile qui explique l’arrivée de cet important flux migratoire par les atteintes aux droits de l’homme dans ces mêmes pays.