Plus de 200 ressortissants algériens, dont des touristes et des étudiants, sont livrés à eux-mêmes, depuis plusieurs jours, aux Etats unis après la suspension de l’Algérie de toutes les liaisons aériennes et maritimes avec l’étranger afin de ralentir la propagation de l’épidémie du coronavirus (Covid-19).
Éparpillés dans les grandes villes américaines, les algériens attendent, depuis le mois de mars, leur rapatriement par les autorités algériennes.
La plupart d’entre eux passent leurs journées à chercher des vols ou à essayer de faire parvenir leur message aux responsables du ministère des affaires étrangères afin retrouver leurs familles et leur pays.
Il y a 20 jours, les 200 algériens ont contacté le député de la diaspora à l’étranger Noureddine Belmeddah. Il leur a demandé de patienter et que les autorités algériennes aux Etats unis allaient les contacter. Mais depuis, c’est le silence radio.
De son coté, le consulat d’Algérie à New York leur a demandé, le 20 mars dernier, d’envoyer leurs coordonnées par mail mais ça n’a pas débouché sur rien.
A noter que ni assistance ni prise en charge n’ont été fournies jusqu’à l’heure où nous mettons en ligne cet article.
Rappelons que l’ambassade des Etats-Unis en Algérie a rapatrié, le 29 mars dernier, 124 citoyens américains vers leur pays à bord d’un avion affrété par l’ambassade.
Massin.A