ALGER- Plus de 30.000 encadreurs ont été retenus pour superviser les opérations de vote pour les élections législatives du 4 mai prochain dans le territoire de la wilaya d’Alger où 680 candidats brigueront 37 sièges.
Le directeur de l’Administration locale de la wilaya d’Alger chargé des élections et des élus Ahmed Bouhmed a fait savoir que 30130 encadreurs ont été mobilisés pour le scrutin du 4 mai prochain, précisant que les effectifs concernés ont bénéficié d’une formation sur la supervision des opérations de vote. Ils ont été informés des larges prérogatives conférées par la loi électorale à la haute instance indépendante de supervision des élections (HIISE) pour assurer le bon déroulement du scrutin.
La liste définitive des encadreurs a été arrêtée le 20 mars dernier et affichée afin que citoyens et partis politiques puissent en prendre connaissance et formuler leur contestations ou recours dans les cinq jours qui suivent l’affichage et la remise initiale de la liste tel que prévu par la loi organique portant régime électoral. Il a indiqué à cet égard n’avoir été destinataire d’aucune contestation ni recours.
Il a rappelé que les membres et suppléants des bureaux de vote étaient désignés parmi les électeurs résidant sur le territoire de la wilaya à l’exclusion des candidats, de leurs parents de leurs parents par alliance et des membres de leurs partis.
M. Bouhmed a encore fait savoir que les listes de candidats (15 partis et 2 listes indépendantes) peuvent en vertu de la loi électorale se faire représenter dans les bureaux de vote par 5 observateurs.