Plus de 4 millions de dollars d’aide américaine en faveur des Sahraouis suite aux intempéries dans les camps de réfugiés

Plus de 4 millions de dollars d’aide américaine en faveur des Sahraouis suite aux intempéries dans les camps de réfugiés

Les Etats-Unis ont annoncé une contribution de plus de quatre (4) millions de dollars pour soutenir les efforts d’aide humanitaire suite aux inondations dans les camps de réfugiés sahraouis dans la région de Tindouf, « au cours des trois mois à venir ».

Cette aide supplémentaire, qui sera programmée par l’intermédiaire du bureau du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), vient s’ajouter aux 8,4 millions de dollars débloqués par les Etats-Unis en 2015 au profit des réfugiés sahraouis, a indiqué l’Ambassade des Etats-Unis à Alger dans un communiqué reçu lundi à l’APS.

Elle comprend « près de 2,5 millions de dollars pour le HCR, 1,5 million pour le PAM, et plus de 400.000 dollars pour l’UNICEF, dans le cadre des opérations en faveur des réfugiés sahraouis du bureau du département d’Etat pour la population, les réfugiés et la migration », précise le texte.

Du 17 au 22 octobre, des pluies violentes et d’une exceptionnelle intensité s’étaient abattues sur la région de Tindouf, dans le sud-ouest algérien, entraînant d’importants dommages aux camps sahraouis et plaçant les réfugiés dans une situation de fragilité extrême. Près de 11.500 ménages sahraouis ont été affectés, selon des chiffres officiels.

La contribution des Etats-Unis aidera ainsi « à fournir des tentes d’urgence et à soutenir la réhabilitation et la reconstruction des maisons endommagées ».

Elle permettra également de « remplacer les 85.000 rations alimentaires détruites dans les inondations, en plus des produits essentiels de secours de base, de l’eau potable, des produits d’assainissement et d’hygiène », a détaillé l’Ambassade.

Il est également prévu « d’installer des unités de santé temporaires sous des tentes, de réhabiliter les installations endommagées, et de rétablir l’électricité dans la chambre froide de l’hôpital », a-t-elle ajouté.

Le communiqué explique également qu’ »en raison des dommages causés aux écoles sahraouis, cette aide contribuera à mettre en place des espaces temporaires d’apprentissage et à réhabiliter les écoles endommagées, en plus de la reconstruction du centre pour les enfants à mobilité réduite ».

Les réfugiés sahraouis dépendent totalement de l’aide humanitaire internationale depuis plus de 40 ans, en raison de l’occupation illégale du Sahara Occidental par le Maroc.

« Les Etats-Unis soutiennent fermement les efforts de l’ONU et d’autres ONG présentes dans les camps pour répondre aux besoins humanitaires des réfugiés sahraouis », conclut le texte.