Plus de 420 tonnes de radiateurs à gaz interdits de vente dans la wilaya d’Alger depuis 2014

Plus de 420 tonnes de radiateurs à gaz interdits de vente dans la wilaya d’Alger depuis 2014

Plus de 420 tonnes de radiateurs à gaz ne répondant pas aux normes ont été interdits de vente dans la wilaya d’Alger depuis début 2014, soit un montant de plus de 26 millions de DA, a indiqué lundi à Alger Dehar Ayachi, représentant de la direction du commerce.

421,470 tonnes de radiateurs à gaz ont été interdits de vente dans la wilaya d’Alger au niveau du port d’Alger, de l’aéroport Houari Boumediene et des inspections des frontières de Baba Ali, Gué de Constantine, El Hamiz et Rouiba.

La non-conformité aux normes est la principale cause de cette interdiction, selon les rapports d’expertise élaborés par le centre national de contrôle de la qualité et de l’emballage de Constantine (CACQA).

Les inspections de contrôle de la qualité au niveau du port d’Alger, de l’aéroport Houari Boumediene et des ports secs procèdent au contrôle de tous les appareils électroniques introduits sur le territoire national. Des échantillons des produits sont envoyés au centre de Constantine pour s’assurer de leur conformité.

En fonction des rapports établis, le centre peut délivrer ou refuser une autorisation de commercialisation aux opérateurs économiques pour non-conformité aux normes ou pour dossiers incomplets.

La direction du commerce de la wilaya d’Alger a délivré des autorisations pour la commercialisation de 271,05 tonnes de radiateurs à gaz depuis début 2014 contre 161,551 tonnes en attente de parachèvement des expertises et de règlement des procédures administratives liées à leur importation.

Pour ce qui est des sanctions appliquées à ce genre d’infractions, le responsable a cité le retrait, la saisie du produit et les poursuites judiciaires.

L’opération de contrôle de la qualité touche également les appareils de chauffage qui constituent un danger pour la vie du citoyen au niveau des locaux et des marchés de gros et de détail.