Plus de 46.000 enfants dans des centres de vacances

Plus de 46.000 enfants dans des centres de vacances

Au total 46.127 enfants, dont 10.550 filles, ont bénéficié de séjours dans des centres de vacances et de loisirs au niveau national durant la campagne estivale 2013, a indiqué le directeur de l’Agence nationale des loisirs de la jeunesse (ANALJ), Mohamed Khemici.

S’exprimant jeudi lors d’un point de presse, M. Khemici a fait remarquer que la tanche d’âge 10-14 ans était la plus importante dans ce bilan, avec 25.001 enfants recensés.

Il a précisé que le nombre d’enfants pris en charge par le ministère de la Jeunesse et des Sports avec l’ANALJ s’élève à 16.000, tandis que les directions de Jeunesse et des Sports de wilayas (DJSW) et les établissements du ministère de l’Education nationale ont pris en charge 12.600 enfants et le reste des enfants par d’autres sociétés et organismes.

Dans le cadre de cette campagne qui s’est déroulée du 10 juin au 26 août, et répartie sur cinq sessions de 15 jours chacune, 203 centres ont été ouverts au niveau des 14 wilayas du littoral, a-t-il poursuivi, notant que la wilaya d’Oran arrive en tête avec 36 centres mis à la disposition des enfants.

M. Khemici a indiqué que cette campagne a permis de générer 11.084 postes de travail temporaires, dont 5.107 animateurs et 4.160 agents de service (cuisiniers, agents de sécurité, serveurs….).

Selon l’ANALJ, le programme d’activités de cette campagne, placée sous le slogan « Protegez mon enfance et mon environnement », a porté sur plusieurs ateliers portant, entre autres, sur le respect de l’environnement, l’apprentissage éducatif, baignade et randonnées, l’information et la sensibilisation sur les fléaux sociaux, la détection de jeunes talents et les activités physiques et sportives.

« Même si le bilan de la campagne estivale 2013 est jugé positif, l’ANALJ est appelée à améliorer son travail pour combler les lacunes et assurer une meilleure prise en charge des enfants », a-t-il souligné.

A cet égard, il a annoncé le lancement d’une série d’opérations portant sur des projets de réhabilitation et de modernisation des établissements de l’ANALJ, « dans le but de relever la qualité des prestations de l’agence », a-t-il promis.

Le responsable de l’agence a précisé également que les activités de l’ANALJ ne se limitaient pas seulement durant les vacances d’été, mais se poursuivaient à longueur d’année, par l’organisation de diverses activités durant les vacances d’hiver et de printemps, ainsi que lors des week-ends et les jours fériés.