GHARDAIA – Quelque 5.655 quintaux d’arachides « bio », dont les grains sont appelés communément cacahuètes, ont été récoltés dans la wilaya de Ghardaïa, durant la campagne 2014 qui s’est achevée à la fin du mois d’octobre, indique-t-on auprès de la direction des services de l’agriculture (DAS).
La culture d’arachide est circonscrite principalement dans les localités de Seb-Seb, Mansourah et Métlili, où une superficie cumulée de 377 hectares a été consacrée à ce produit agricole, a-t-on précisé.
Les premières récoltes de cette plante légumineuse de la famille des papilionacées (arachide non décortiquée), ont envahi, ce week-end, les étals de marchands de Ghardaïa, avec un prix oscillant entre 450 et 500 DA le kilogramme, selon la taille de la gousse.
De nombreux petits cultivateurs des localités de Seb-Seb, Mansourah et Métlili accordent un intérêt à l’intensification de la culture de l’arachide qui constitue « une culture générant des revenus importants », notamment avec l’abondance de l’eau, l’ensoleillement et un sol sablonneux, a expliqué un technicien de la DSA.
Introduite dans les années 30 par un agriculteur à Seb-Seb, localité désenclavée située à 50 km au sud de Ghardaïa, la culture de l’arachide reste au stade traditionnel, malgré ses plusieurs avantages dans la fixation de l’azote et l’amélioration de la fertilité du sol, a expliqué le même technicien.
Les travaux de semis sont réalisés manuellement par une centaine d’agriculteurs qui sont confrontés à de nombreux problèmes concernant notamment l’itinéraire technique de cette culture, et au ravage de ce type de culture provoqué par notamment par les moineaux, les rongeurs et autres prédateurs.
De nombreux spécialistes estiment que l’intensification de cette culture stratégique, soutenue d’une formation technique des agriculteurs, peut générer de nombreux emplois dans ces contrées enclavées, et ce par la création aussi bien d’unités de conditionnement de cacahuètes, de huileries ou de savonneries.
« On peut également y fabriquer le beurre d’arachide à partir des graines d’arachide qui sont grillées, broyées et malaxées, alors que les fans de cette culture peuvent être utilisées comme fourrage et aliments pour le bétail notamment laitier », explique-t-on.