Plus de 600 humanitaires détenus par Israël : Quel sort pour les militants algériens ?

Plus de 600 humanitaires détenus par Israël : Quel sort pour les militants algériens ?

L’Algérie est toujours sans nouvelles de ses militants qui se trouvaient à bord du convoi naval international à destination de Ghaza, agressé lundi dans les eaux internationales par la marine israélienne.

La délégation algérienne composée de députés, sénateurs, militants de plusieurs partis politiques ainsi que de journalistes a été prise en otage dans la matinée d’avant-hier par l’armée israélienne après avoir accosté tous les navires transportant les aides humanitaires pour le peuple de Ghaza. Les 32 Algériens sont toujours détenus par les autorités israéliennes.

Tard dans la journée d’hier, aucune information n’a filtré sur l’état de santé des membres de la délégation algérienne. Selon le chargé de la communication du MSP, Mohamed Djemaa, aucune information supplémentaire n’est disponible sur l’état de santé de nos ressortissants. «Hier soir, tous les bateaux de la flottille ont été conduits de force vers un port militaire israélien.

On a perdu le contact vers 3h du matin, juste avant l’intervention des commandos israéliens. Nous avons essayé de rétablir le contact avec nos militants mais en vain. Impossible de les contacter puisque la délégation est emprisonnée dans les geôles israéliennes», a tenu à préciser M.Djemaa. Notre interlocuteur n’a ni démenti ni confirmé la rumeur faisant état de morts et de blessés dans la mission algérienne. «Rien d’officiel.

Les autorités israéliennes refusent de fournir des détails sur l’identité des victimes et le sort de notre délégation», affirme-t-il. De son côté, le ministère des Affaires étrangères n’a pas jugé utile, hormis un communiqué de dénonciation de cet acte de barbarie, de fournir des informations concernant les militants algériens. La communication demeure le parent pauvre du département de Medelci, censé protéger nos compatriotes à l’étranger.

D’autres sources affirment qu’il n’y a pas de victimes algériennes puisque ces militants étaient sur un bateau situé derrière le «Mavi Marmara», le navire turc qui a subi l’assaut. Au total, environ sept cents humanitaires qui se trouvaient à bord du convoi naval international à destination de Ghaza sont toujours détenus par l’Etat hébreu tandis qu’une cinquantaine d’autres étaient expulsés hier matin.

Les mêmes sources citées par l’APS ont précisé que les humanitaires détenus étaient gardés au secret dans le but de les empêcher d’apporter leurs témoignages qui pourraient contredire la version officielle israélienne, selon laquelle les soldats israéliens ont agi «en légitime de défense».

Par ailleurs, l’attaque de la flottille internationale de la liberté par l’armée israélienne a fait, selon un nouveau bilan, 19 morts et plusieurs blessés. Ainsi, environ 50 autres passagers, pour la plupart d’origine turque, sont hospitalisés dans différents établissements de santé.

La Ligue arabe en réunion d’urgence aujourd’hui

Une réunion regroupant les ministres arabes des Affaires étrangères se tiendra aujourd’hui au Caire pour discuter des incidences de l’agression israélienne contre la caravane humanitaire «Flottille de la liberté».

Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe Ahmed Benhalli a indiqué dans des déclarations à la presse que la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères a été décidée suite à une demande de l’Etat du Qatar appuyée par plusieurs pays arabes.

A Alger les réactions se succèdent

Le massacre perpétué par l’armée israélienne contre «la flottille de la liberté» et la détention illégitime des humanitaires dans les prisons d’Israël continuent à provoquer un vent de mécontentement et de manifestation de solidarité. A Alger, l’alliance présidentielle composée du MSP, RND et FLN a observé hier un rassemblement de solidarité au niveau du Palais du peuple.

Les trois partis ont dénoncé, au cours de ce geste de solidarité avec les détenus et le peuple de Ghaza, la barbarie exercée à grande échelle par l’armée israélienne contre les Palestiniens et ce, en violation flagrante des lois internationales.

Les participants à cette manifestation ont brandi des banderoles et scandé des slogans dénonçant l’occupation sioniste et le blocus imposé à Ghaza et exprimant le soutien par le peuple algérien de la cause palestinienne. Le FNA, le PT et le FFS ont également réagi par des rassemblements de soutien suite à ce massacre commis par Israël.

Hocine L.