Plus de 80 dossiers de création de PME approuvés à Ghardaïa

Plus de 80 dossiers de création de PME approuvés à Ghardaïa

GHARDAIA- Quatre vingt six (86) projets d’investissement pour la création de petites et moyennes entreprises (PME) ont été approuvés, depuis le début de l’année en cours, par le comité d’assistance à la localisation et la promotion d’investissement et de la régulation foncière (CALPIREF) de la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris auprès de la direction locale du secteur.

Ces projets devront générer prés de 2.000 emplois directs et autant d’emplois indirects, touchent plusieurs créneaux, dont les industries de transformation mécanique et métallique(22), les matériaux de construction (15), l’agroalimentaire (31), la chimie et la plasturgie (18), a-t-on indiqué.

Cette dynamique d’investissement reflète l’intérêt accordé au développement de la wilaya pour consolider la dynamique socio-économique locale, à la faveur des chantiers et projets divers lancés dans la région, ainsi que la mise en place d’une série de mesures de soutien et d’accompagnement de l’investissement, selon la même source.

Actuellement, le tissu industriel de la wilaya de Ghardaïa se compose de 4.270 entreprises, dont 3.900 micro- entreprises (moins de trois personnes), 260 petites entreprises et 50 moyennes entreprises, occupant une population de 17.680 travailleurs, a-t-on ajouté.

La wilaya dispose de deux zones industrielles couvrant une superficie globale de 230 hectares (Guerrara et Bounoura) et de huit zones d’activités totalisant 247 hectares.

Pour renforcer cette dynamique d’investissement dans la région et accompagner et aider les jeunes à intégrer la vie professionnelle, les pouvoirs publics projettent la réalisation d’une nouvelle zone industrielle à Oued Nachou, près de Ghardaïa.