Le taux des nouveaux bacheliers ayant confirmé leurs pré-inscriptions au niveau des universités, a atteint jusqu’a dimanche à 4H30, un taux de 81,34 %, a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifiques Tahar Hadjar.
En marge de ses entretiens avec le secrétaire d’Etat adjoint américain, Antony Blinken, M. Hadjar a affirmé que le nombre des nouveaux bacheliers ayant confirmé leurs choix au niveau des universités, jusqu’a dimanche à 4h 30m, s’élève à 262.880 étudiants soit 81,34 %.
Pour M. Hadjar s’est un « taux raisonnable », sachant que la porte de l’opération de confirmation définitive des vœux, sera fermée aujourd’hui à minuit.
Certains étudiants préfèrent attendre les dernières minutes pour confirmer définitivement leurs vœux en raison de leurs hésitations concernant les choix, a ajouté le ministre.
A partir de lundi, il sera procédé au traitement des demandes, une opération qui limitera les moyennes d’admission, a ajouté M. Hadjar précisant que son département « n’a rien avoir avec cette question (moyennes) ».
Outre cette opération, d’autres facteurs rentrent en considération pour limiter les moyennes permettant l’accès à une spécialité donnée dont le choix exprimé par l’étudiant, la moyenne obtenue au baccalauréat, la disponibilité des places pédagogiques ainsi que le facteur géographique. APS