Plus de 84.000 tonnes de semences de pomme de terre importées ont été déchargées au port de Mostaganem, a-t-on appris dimanche de la direction des services agricoles (DSA).
Une baisse de 13% a été relevée par rapport à la campagne de la saison agricole écoulée, a-t-on fait remarquer, soulignant que ces semences sont utilisées dans la culture de la pomme de terre de saison.
La quantité globale de ces semences de pomme de terre importées de Hollande, France, Danemark et Allemagne déchargée est « saine », ont confirmé les analyses effectuées sur des échantillons de semences de chaque cargaison au port et à la station régionale de protection végétale, basée à Debdaba dans la commune de Sayada (Mostaganem).
La DSA a affirmé que la plupart des semences importées sont de type E de bonne qualité et peuvent être utilisés pour plusieurs saisons, rappelant que le ministère de tutelle a faut comme condition aux importateurs cette année d’introduire une grand quantité de cette variété de semences.
L’entreprise portuaire de Mostaganem (EPM) a accueilli une moyenne de deux à quatre navires d’un tonnage de 2.500 à 4.000 tonnes transportant cette marchandise.
Pour rappel, l’EPM de Mostaganem avait enregistré, l’année dernière, le déchargement de plus de 96.000 tonnes de semences de pomme de terre importées, soit l’équivalent de 80 pc de la quantité globale importée au niveau national.