Plus d’un million de nouveaux nés vivants en 2014 au niveau national

Plus d’un million de nouveaux nés vivants en 2014 au niveau national

Pas moins de 1.104.000 nouveaux nés vivants ont été enregistrés auprès des services de l’état-civil au niveau national durant l’année 2014, a-t-on appris, dimanche à Mostaganem, du sous-directeur chargé de la santé de procréation et planing familial au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Une moyenne dépassant 2.700 nouveaux nés par jour a été relevée en 2014 contre 2.600 en 2013, a indiqué Dr Hamchi Lotfi lors d’une journée d’étude sur « le programme national de planing familial ».

D’autre part, 22.282 cas de décès de nouveaux nés de moins de 12 mois ont été recensés l’année dernière, soit une hausse de 3,2 pour cent par rapport à 2013, selon la même source qui a signalé que la mortalité infantile a enregistré une régression de l’ordre de 0,4 point dans les deux dernières années.

La chargée du programme du planing familial à la sous-direction de la santé de procréation au ministère, Abbad Malika a insisté sur la nécessité de sensibiliser les femmes sur l’importance de l’espacement des naissances et le dépistage précoce du cancer du col de l’utérus.

Le ministère a mobilisé tous les moyens humains et matériels pour la prise en charge du dépistage précoce de ce cancer et l’amélioration de la qualité des services relatifs à la santé de procréation et leplaning familiale, a-t-elle encore souligné.

Des unités de soins mobiles relevant des secteurs de santé publique se chargeront d’effectuer des tests aux femmes surtout dans les zones éloignées pour le dépistage précoce du cancer du sein et du col de l’utérus, a-t-on signalé.

Organisée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière en collaboration avec la direction de wilaya du secteur, cette rencontre a regroupé une cinquantaine de médecins responsables des services et bureaux de la population aux directions de la santé et animateurs de programmes aux établissements hospitaliers de 14 wilayas de l’ouest et du sud du pays.

Les travaux de cette rencontre régionale se poursuivront lundi par l’examen du programme national de dépistage précoce du cancer du col de l’utérus.