Les habitants de plusieurs municipalités de la wilaya d’El-Tarf, dont Besbès et Ben-M’hidi, se plaignent de recevoir de l’eau saumâtre dans les robinets depuis plus de trente ans. Selon le témoignage de ménagères, cette eau, censée être potable, ne convient même pas pour le rinçage du linge.
La direction exécutive des ressources en eau s’est engagée à finaliser les travaux de raccordement des foyers, touchés par ce problème, à un nouveau réseau de canalisation, au plus tard au mois de décembre prochain.
La population locale ne croit pas trop à cette promesse, dès lors que des échéances ont ainsi été avancées sans jamais être respectées. Les services compétents ont promis la résolution du problème au mois de décembre 2016, puis au mois de février, puis avant le Ramadhan 2017… Rien n’a été fait pourtant aux dates annoncées.
Les familles concernées menacent de manifester dans la rue si elles n’obtiennent pas gain de cause, d’autant qu’elles estiment qu’une telle situation ne devait même pas se produire, dès lors que la wilaya dispose de trois barrages, de nombreux forages et de retenues collinaires.