Plusieurs régions touchées par les intempéries: Neige, pluie, routes coupées et inondations

Plusieurs régions touchées par les intempéries: Neige, pluie, routes coupées et inondations

Des pluies diluviennes et de la neige se sont abattues ces dernières 48 heures sur plusieurs wilayas, entraînant une vague de froid et causant des désagréments aux populations.

Les premiers flocons de neige, accompagnés d’une baisse sensible des températures, ont fait leur apparition hier sur les hauteurs du Djurdjura, notamment dans les localités situées à plus de 1 000 mètres d’altitude, à l’exemple des régions d’Iferhounène et d’Aïn El-Hammam, dans la wilaya de Tizi Ouzou. La neige est tombée sans toutefois causer de grosses perturbations dans la circulation routière notamment au niveau des chefs-lieux de communes, alors qu’elle a rendu le passage difficile au niveau des deux cols de Chellata, sur la CW253, reliant Tizi Ouzou à Béjaïa et celui de Tirourda, sur la RN15, reliant Tizi Ouzou à Bouira. Il est à préciser que la wilaya de Tizi Ouzou a connu durant ces dernières 24 heures de fréquentes averses de pluie et de fortes rafales de vent qui continueront à affecter la région aujourd’hui,   comme annoncé dans un BMS de l’Office national de la météorologie (ONM) dont la validité prendra fin aujourd’hui.

L’ONM avait, pour rappel, précisé que les cumuls de pluie atteindront ou dépasseront les 40 mm dans la wilaya, durant la validité du BMS, ce qui est un acquis appréciable en matière de ressources en eau en cette période automnale. À Bouzeguène, les intempéries et les chutes de température annoncées par les services de météorologie semblent s’installer progressivement. À Bouira, les reliefs montagneux, notamment ceux dépassant les 1000 mètres d’altitude, ont été totalement recouverts par la neige. Plusieurs cols et axes routiers de la wilaya ont été fermés à la circulation automobile. En effet, les divers cols de la wilaya, à l’instar de Tirourda (RN15) et de Tizi N’kouilal (RN30), ont été fermés pour raison d’amoncellement de neige. De leur côté, les services de la Direction des travaux publics (DTP) ont enclenché, dès la réception du BMS  annonçant ces intempéries, leur plan de déneigement des routes. Ainsi, pas moins de 5 chasse-neiges,

25 camions, 1 rétro-chargeur avec

100 tonnes de sel ont été mobilisés. En outre, certaines communes de Bouira, notamment Aïn Turk, Sour El-Ghozlane, Lakhdaria et même certains quartiers du chef-lieu de la wilaya ont été inondés. À Aïn Turk, plusieurs quartiers de la ville ont été inondés, donnant à cette municipalité des allures de piscine à ciel ouvert. En effet, les importantes quantités d’eau qui se sont abattues ces deux derniers jours ont considérablement gêné la circulation automobile au niveau de cette commune, rendant parfois inaccessibles certaines routes. Même constat du côté de la commune de Sour El-Ghozlane (sud de Bouira), où plusieurs quartiers ont été partiellement inondés. À Aïn Témouchent, même si les dégâts ne sont pas d’une grande ampleur,  certaines familles ont vécu des moments de peur durant ces dernières 24 heures à la suite d’importantes chutes de pluie dans la région,  notamment après que leurs habitations ont été inondées. Ce qui a obligé les agents de la Protection civile à effectuer pas moins de cinq interventions au niveau des quartiers périphériques des localités d’Aïn El-Arba, d’Aïn Témouchent, de Béni Saf et de Bouzedjar dans des opérations de constat et de reconnaissance. Ainsi, pas moins de

10 familles ont été surprises par des infiltrations d’eau qui ont inondé leurs habitations situées dans les localités précitées. Dans le même sillage, deux autres interventions ont été effectuées dans la commune d’Oulhaça pour des opérations de sauvetage de deux véhicules légers cernés par les eaux pluviales et immobilisés dans la gadoue. Selon la Protection civile, fort heureusement, les deux conducteurs ont été sauvés et leurs véhicules retirés et éloignés du danger. Aussi, deux accidents de la circulation ont été enregistrés avant-hier dimanche sur les routes de la wilaya à la suite de dérapages et de collisions entre véhicules, en raison des mauvaises conditions atmosphériques, causant de graves blessures à sept personnes qui ont été évacuées vers les structures sanitaires les plus proches.