La wilaya de Tamanrasset, à l’extrême sud de l’Algérie, a bénéficié de plusieurs projets en faveur du secteur touristique que les pouvoirs publics comptent implanter au niveau de la nouvelle zone d’expansion touristique, non loin du majestueux Assekrem.
Ces projets portent notamment sur la réalisation de deux ensembles touristiques, quatre (4) hôtels et quatre (4) campings, d’une capacité globale de 1.280 lits, en plus d’une quarantaine de locaux commerciaux et 18 ateliers d’artisanat traditionnel, appelés à générer plus de 2.800 emplois, a-t-on précisé à la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Tamanrasset.
Ces opérations, retenues au niveau de la nouvelle zone d’expansion touristique (ZET), d’une superficie de 45 hectares et localisée sur l’axe menant vers le site touristique de l’Assekrem, prévoient la réalisation de 70 structures diverses, a indiqué la même source.
Selon la direction locale du secteur, l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) a donné récemment son aval pour la réalisation de cette nouvelle ZET, dont un budget sera arrêté très prochainement pour ses travaux de viabilisation et l’aménagement de son réseau routier.
Les promoteurs touristiques intéressés, doivent déposer leurs projets au niveau du comité d’assistance à la localisation, la promotion de l’investissement et de la régulation du foncier (CALPIREF) pour approbation. Ils bénéficieront, par la suite, d’un accompagnement de l’agence de développement touristique (ADT), a expliqué la même source.
Les responsables des agences touristiques ont salué la création de la nouvelle ZET qui devra donner un nouveau souffle à l’activité touristique dans la région.