C’est dans le cadre de l’allégement du cartable des élèves que le ministère de l’Éducation s’est penché sur le projet d’équiper les écoles de tablettes électroniques. Un projet ambitieux, dont les grands axes commencent à apparaitre au grand public.
Dans un communiqué paru aujourd’hui, le 24 janvier 2022, le ministère de l’Éducation nationale a appelé les directeurs d’éducation des 58 wilayas à lui proposer 3 écoles de chaque mairie afin qu’elles soient équipées, dès la prochaine rentrée scolaire, de tablettes électroniques.
Les écoles que les directeurs d’éducation proposeront au ministère devront toutefois répondre à certaines conditions, comme disposer de classes de 3ᵉ, 4ᵉ et 5ᵉ année, qu’elles ne disposent que d’un seul groupe des classes précédemment citées, et que le nombre total des élèves des 3 classes prévu pour l’année prochaine ne dépasse pas les 90.
Le communiqué du ministère
« C’est dans le cadre de la concrétisation des mécanismes adoptés par le ministère de l’Éducation nationale afin de procéder à l’allégement du poids du cartable des élèves… à travers la généralisation progressive de l’utilisation des tablettes électroniques dans le but de les mettre à disposition des élèves au lieu des livres scolaire à partir du début de l’année scolaire 2022/2023, que j’ai l’honneur de vous demander de proposer trois écoles de chaque mairie, classées selon un ordre de priorité », peut-on lire sur la circulaire que la tutelle a adressé aux directeurs de l’éducation des 58 wilayas.
Le même document indique donc que ce projet se concrétisera l’année prochaine, et ce, au moment où une poignée d’écoles du pays dispose déjà de ces facilitations qualitatives.
Le même communiqué précise que le dernier délai pour les directeurs afin d’envoyer leurs propositions, est le 27 janvier 2022 à 10 h 00.