Un financier de l’organisation criminelle al-Qaida, inscrit sur une liste noire américaine, participe à la conférence de paix sur le Yémen, qui s’est ouvert à Genève.
Abdelwahab al-Humayqani, 42 ans, est membre de la délégation de l’Arabie saoudite, soutenue par les Occidentaux, qui va tenter d’engager le dialogue avec des représentants des rebelles houthistes, soutenus par l’Iran, afin d’établir une trêve humanitaire après plus de deux mois d’agression saoudienne causant des milliers de morts et de blessés parmi la population civile yéménite, provoqués par des bombardements meurtriers.
Pour rappel, c’est en décembre 2013 que le Trésor américain l’avait inscrit sur sa «black list». Et les accusations portées contre lui sont lourdes. Washington accuse al-Humayqani d’avoir financé, via son ONG caritative, al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA), qui vient de perdre son chef, Nasser al-Wahayshi, dans une frappe de drone américaine.
Aujourd’hui, ce membre de la délégation de Ryad, Abdel Wahab al-Humayqani, inscrit sur la liste noire du Trésor américain pour des liens financiers avec Al-Qaïda, participe aux pourparlers de Genève.
Abdel Wahab al-Humayqani a participé à l’ouverture des négociations de paix sur le Yémen lundi à Genève où on a pu le photographier aux côtés du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon (voir photo). Il figure sur la liste de la délégation de Ryad, en tant que représentant du parti extrémiste Al-Rachad.