Polémique : Après Manuel Valls c’est Abdelmalek Sellal

Polémique : Après Manuel Valls c’est Abdelmalek Sellal

Après Manuel Valls c’est Abdelmalek Sellal, qui apporte son soutien à l’écrivain et journaliste Kamel Daoud, mais en le conseillant d’arrêter d’écrire pour les journaux français. En effet, le premier ministre est revenu sur la polémique qui enfle après une chronique de Kamel Daoud sur les agressions sexuelles de collogne en Allemagne dont la majorité des coupables sont maghrébins, publiée sur la presse international et vu par un collectif d’intellectuels occidentaux comme un texte qui alimente les clichés racistes et islamophobe.

Abdelmalek Sellal, a déclaré depuis Annaba où il est en visite de travail, qu’il a conseillé Kamel Daoud d’ecrire en Algérie au lieu de la France «Car chez eux, il sera exploité (SIC)»

Récupéré et/ou exploité, la traduction des propos en arabe  du premier ministre, rapportés par El Khaba, peut trahir. Ce pendant, Sellal n’a pas précisé de quelle façon Kamel Daoud peut être exploité en France.

En revanche, Manuel Valls a appelé à soutenir Kamel Daoud dans une tribune publiée, mardi 2 mars, sur sa page Facebook « Il est nécessaire, impérieux, et urgent, comme beaucoup l’ont fait ces derniers jours, de soutenir Kamel Daoud. Sans aucune hésitation. Sans faillir. », Estime le premier ministre français.

Kamel Daoud a décidé de mettre fin à sa carrière de journaliste après une pétition d’intellectuels publiée sur le journal le Monde ou il est qualifié d’islamophobe.