La Banque d’Algérie a réagi suite à la polémique qui enfle depuis quelques jours sur le recours des autorités à la planche à billets.
En effet, la polémique a pris de l’ampleur dès la mise en circulation du nouveau billet de banque de 2 000 DA. Le Ministre des finances, Aymen Benabderrahmane, avait par ailleurs indiqué qu’une quantité considérable de liquidités allait être injectée dans les banques.
Dans un communiqué, publié via sa page Facebook officielle, ce jeudi 25 mars, la Banque d’Algérie a appelé à ne pas « confondre émission de nouveaux billets de banque et planche à billets ».
« Selon le niveau de sa production de richesse en biens et services (PIB), une économie a besoin d’un certain nombre de pièces et billets pour fonctionner (monnaie fiduciaire), à même de satisfaire la demande des agents économiques (ménages et entreprises). Une Banque Centrale émet ainsi en contrepartie d’actifs réels détenus en compte, des billets et pièces de monnaie.», a précisé le communiqué.
La même source indique, de ce fait que « L’émission de billets étant une transformation de monnaie scripturale en monnaie fiduciaire, l’effet sur la taille de la masse monétaire est nul », tandis que « la planche à billets consiste à émettre de la monnaie sans contrepartie équivalente en richesse réelle, c’est de la création monétaire, « création ex nihilo » (création de rien) non adossée à l’existence d’actifs réels ».
Le Ministre des finances annonce « des mesures beaucoup plus radicales »
Interrogé sur la crise des liquidités, le ministre des Finances a assuré que ses services travaillent d’arrache-pied afin de mettre un terme à ce problème. « Nous mettons en place tous les mécanismes, qui sont possibles, pour répondre aux besoins de satisfaction de liquidité », a-t-il déclaré.
À ce propos, il annonce que « des mesures beaucoup plus radicales sont en train d’être mises en place ». Il s’agit « notamment l’injection de la liquidité, et ce, par la mise en circulation du nouveau billet de 2000 dinars », a-t-il dit.
En effet, le ministre promet que « d’ici la semaine prochaine, il y aura une grande quantité d’argent qui sera injectée et également à la veille du mois sacré du Ramadan. Ce qui va nous permettre de mettre fin à ce problème ».